Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Du retard dans le lancement des travaux du terminal de croisière



Les travaux devaient démarrer en mars, mais les études ne sont pas encore terminées.
Les travaux devaient démarrer en mars, mais les études ne sont pas encore terminées.
PAPEETE, le 24 avril 2018 - Les travaux devaient démarrer en mars. Mais, les études ne sont pas "totalement bouclées". Les autorités du Port autonome et du Pays espèrent lancer les appels d'offres au début du second semestre, pour un démarrage des travaux à la fin de l'année.

Il avait été annoncé l'année dernière comme étant l'un des plus grands projets touristiques à Tahiti. Le futur terminal de croisière qui sera situé au niveau de la place Vaiete, offrira un beau cadre pour accueillir les paquebots.

Un projet qui est porté par le Port autonome, et qui comprend également l'aménagement de la place Vai'ete. Il est évalué à près d'1,2 milliard de francs, un montant qui devrait être revu à la hausse. "Il va être autour de 2 milliards de francs", assure Luc Faatau, ministre de l’Équipement. À cause notamment des normes techniques : "Il y a des conditions techniques qui font qu'aujourd'hui, nous sommes dans une situation de revoir certaines choses qui vont avoir un impact sur le coût des travaux", explique le fa'atere hau.

Si le coût va évoluer, du côté des travaux, des modifications sont également à prévoir dans le calendrier. Ils devaient démarrer en mars, mais les "études ne sont pas totalement bouclées. Il y a encore de vérifications techniques à faire", prévient Luc Faatau.

Les autorités du Port autonome et du Pays espèrent lancer les appels d'offres au début du second semestre 2018, pour un démarrage des travaux à la fin de l'année. "Ils devraient durer à peu près 24 mois", indique le ministre.

L'inauguration devrait donc se faire début 2021.

>>> Vaiete se fait belle pour accueillir les croisiéristes

L'EMPLACEMENT DES ROULOTTES POURRAIT ÉVOLUER

Ce terminal de croisière fait partie du projet d'aménagement de la place Vaiete, qui sera tout de même épargné par les bâtisses, "parce que c'est un site symbolique et culturel pour nous. Il a marqué l'histoire de notre pays", souligne Luc Faatau.

Et autre symbole de Vaiete, les fameuses roulottes. Si l'an dernier, on nous annonçait qu'elles ne seront pas déplacées, eh bien, aujourd'hui, la donne aurait changé. "Les roulottes seront déplacées vers la gauche dans un endroit bien aménagé, plus moderne, plus hygiénique. Mais ça peut évoluer par la suite", explique le ministre de l'Equipement.

"Le problème des rats et des toilettes devra être réglé. Il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas le cas. Il existe, aujourd'hui, des moyens techniques qui peuvent résoudre tout ça. Les évacuations vont être améliorées, et ça tombe bien puisque la commune modifie actuellement son réseau d'eaux usées", poursuit-il.

En attendant que les travaux de ce grand projet à vocation touristique démarrent, d'autres chantiers sont en cours sur le front de mer.


L'emplacement des roulottes pourrait aussi évoluer.
L'emplacement des roulottes pourrait aussi évoluer.

Le futur terminal de croisière vu par les architectes du projet.
Le futur terminal de croisière vu par les architectes du projet.

Embellissement du Front de mer

Depuis le mois d'août, le Front de mer est en chantier, et plus particulièrement les abords de route qui se trouvent en face de la place Vai'ete jusqu'à la rue Jeanne D'Arc.

L'idée est d'embellir ces abords de route et de favoriser les rues piétonnes.

Selon le ministre de l’Équipement, la livraison des travaux est prévue en juin. Suivra ensuite la deuxième partie de ce projet d'embellissement, "qui partira de la rue Jeanne d'Arc jusqu'à la place Chirac".


Du retard dans le lancement des travaux du terminal de croisière

Aménagement place Jacques Chirac

Dans ce projet du Port autonome, l'idée est de retrouver un espace tel que le parc Paofai.

Près d'un milliard est prévu pour ce projet qui devrait démarrer cette année. "La stèle du nucléaire sera améliorée. Il est prévu également de construire une grande pirogue double qui sera l'emblème de la place. On va essayer de mettre la touche culturelle, comme ça lorsque les bateaux de croisière arriveront, eh bien, les touristes verront ça. Ce va'a tau'ati devrait être fait en bois ou au pire, on devra mixer avec une coque en plastique", décrit Luc Faatau.

>>> 720 millions de francs pour réaménager l'esplanade Jacques Chirac

Du retard dans le lancement des travaux du terminal de croisière


Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 24 Avril 2018 à 15:31 | Lu 1217 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués