Tahiti Infos

Dragon et Pirae toujours au top, Tiare Tahiti accroche le podium


Gervais Chan Kat qui félicite ici Sandro Tau, auteur d'un quintuplé samedi face à l'AS JT.
Gervais Chan Kat qui félicite ici Sandro Tau, auteur d'un quintuplé samedi face à l'AS JT.
Tahiti, le 20 février 2021 – La 6ème journée de Ligue 1 s'est poursuivie ce samedi, avec notamment le retour sur les pelouses des cadors du championnat. L'AS Dragon, leader au classement, a disposé à Mataiea, de l'AS Pueu sur le score de 3 à 2. L'AS Pirae, dauphin du club de Titioro, a de son côté atomisé l'AS JT au stade Pater (9-1). Et l'AS Tiare Tahiti est venu à bout de l'AS Olympic Mahina (9-2). Un succès qui permet aux joueurs de Moorea de monter sur la troisième marche du podium. 

La trêve forcée n'aura finalement rien changé à la dynamique de la Ligue 1. Les cadors du championnat ont tous fait leur retour sur les pelouses ce samedi et ces derniers ont fait respecter leur rang. À commencer par l'AS Dragon, solide leader avec 22 points au compteur (cinq victoires en six matchs avant la suspension des compétitions en novembre dernier). Pour la reprise, les hommes d'Efrain Araneda devaient négocier un délicat déplacement à Mataiea pour affronter la surprenante équipe de l'AS Pueu, invaincue également depuis le début de la saison (trois victoires et deux nuls). 

Pour s'éviter un match compliqué le club de Titioro a ouvert la marque au quart d'heure de jeu par l'intermédiaire de son buteur maison Rainui Tze-Yu (1-0). Dragon a ensuite doublé la mise peu avant la mi-temps grâce à une réalisation de Yannick Vero (2-0), avant que Tutehau Tufariua ne vienne donner un avantage encore plus conséquent à son équipe dès le retour des vestiaires (3-0). On pensait alors les hommes d'Efrain Araneda à l'abri, sauf qu'Harrison Apuarii avant l'heure de jeu et Yohann Tihoni à un quart d'heure du terme de la fin du match sont venus redonnés espoirs à l'équipe de la Presqu'îe (3-2). Un espoir de retour qui est ensuite définitivement avorté suite au but de Nicolas Melnyk. Score finale 4-2 pour Dragon qui empochait là son sixième succès de la saison et s'assurait de conserver son fauteuil de leader. 

Sandro Tau et Benoit Mathon marchent sur JT

L'AS Pirae, dauphin de l'AS Dragon au classement, avait de son côté droit à une opposition plus modeste face à l'AS JT, qui a perdu tous ses matchs depuis le début de l'actuel exercice. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les hommes de Naea Bennett n'ont laissé absolument aucune chance à leurs adversaires. A la mi-temps, les orange menaient déjà par 6 buts à 0, grâce notamment à la redoutable efficacité de ses attaquants, Sandro Tau et Benoit Mathon, auteurs tous les deux d'un triplé au cours des 45 premières minutes.

Les deux compères ont ensuite poursuivi leur festival au retour des vestaires, Tau inscrivant deux nouveaux buts contre un seul pour Mathon.Yann Vivi sauve l'honneur pour JT qui s'est donc incliné lourdement sur le score de 9 buts à 1. Une nouvelle victoire pour Pirae qui reste accroché aux basques de Dragon. 

Manarii Porlier porte Tiare Tahiti

Les défenseurs de l'Olympic Mahina ont été impuissants face à Manarii Porlier, intenable ce samedi.
Les défenseurs de l'Olympic Mahina ont été impuissants face à Manarii Porlier, intenable ce samedi.
L'AS Tiare Tahiti, qui souffle le chaud et le froid cette saison, avait également droit à une opposition très modeste pour son retour,  face à l'AS Olympic Mahina, avant-dernier de Ligue 1. Sauf que les vert de Moorea doivent désormais composer sans deux de leurs pièces maitresses : Tevaihau et Tevairoa Tehuritaua qui ont fait le choix de rejoindre le club de Tapuhute lors du dernier mercato. Et il faut ajouter à cela le fait que Vatea Terai, entraineur de l'équipe, a également décidé de prendre du recul. 

Cela faisait donc beaucoup à digérer pour une équipe qui a été sacrée vice-championne de Ligue 1 lors des deux dernières saisons. L'Olympic Mahina a su en profiter pendant 70 minutes en menant 2 buts à 1. Mais Tiare Tahiti peut toujours compter sur Manarii Porlier pour se sortir d'affaire. L'attaquant qui a hérité du brassard de capitaine, a littéralement porté son équipe vers la victoire en inscrivant trois buts au cours de la rencontre et en étant un danger constant tout au long de la rencontre. Les joueurs de Moorea ont attendu les vingt dernières minutes du match pour passer la surmultiplié. Ces derniers ont en effet inscrit sept buts entre la 70ème minute et les arrêts de jeu pour une victoire finale sur le score fleuve de 9 buts à 2. Un quatrième succès cette saison qui permet à Tiare Tahiti monter sur la troisième marche du podium en attendant le dénouement de la rencontre entre l'AS Vénus et l'AS Central Sport. 

A noter par ailleurs le succès de l'AS Mataiea face à l'AS Excelsior, dans le duel des mal classés. Victoire 3 buts à 2 pour les coéquipiers de Teva Zaveroni qui ont infligé au club de la Mission sa septième défaite en autant de rencontre. 

Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 20 Février 2021 à 23:30 | Lu 1144 fois