Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Diffusion TNT en outre-mer: TDF écope d'une amende de 4,2 M EUR



Paris, France | AFP | jeudi 05/02/2015 -L'Autorité de la concurrence a annoncé jeudi avoir sanctionné le diffuseur TDF d'une amende de 4,2 millions d'euros pour "pratiques anticoncurrentielles" ayant abouti à évincer ses concurrents d'un appel d'offres pour la diffusion de la TNT en outre-mer.

Cette sanction fait suite à une plainte d'OMT, opérateur alternatif de télécommunications en outre-mer, qui avait renoncé à faire une offre lors du processus lancé en 2010 par France Télévisions pour un contrat de diffusion de la TNT sur cinq ans, précise l'autorité dans un communiqué.

L'opérateur historique TDF, qui conteste ces conclusions et a annoncé son intention de faire appel, avait remporté l'intégralité des neuf marchés attribués jusqu'en 2015.

Pendant le processus d'appel d'offres, "TDF n'a publié aucune des informations techniques et tarifaires relatives à l'accès à ses infrastructures, qui étaient pourtant nécessaires à ses concurrents pour répondre aux appels d'offres", souligne l'Autorité de la concurrence.

L'autorité reproche à TDF d'avoir retardé la publication de l'offre de référence, qui précise les conditions d'accès aux infrastructures du diffuseur et opérateur de sites d'antennes pour les concurrents.

"En retardant, sans motif fondé, la publication de cette offre de référence, TDF a abusé de sa position dominante", a estimé l'autorité.

"Le comportement de TDF a fermé les territoires ultramarins à la concurrence, tant sur les prestations de services de diffusion que sur l'accès aux infrastructures pendant toute la durée des contrats de diffusion", poursuit-elle.

L'Autorité de la concurrence a sanctionné TDF d'une amende de 3,5 millions d'euros majorée de 20% à cause d'une précédente sanction prononcée contre le diffuseur en 1999.

TDF considère "que son comportement vis-à-vis d'OMT est parfaitement conforme et n'est entaché d'aucune irrégularité", a indiqué le groupe à l'AFP. Le diffuseur souligne avoir "fait preuve de toute la diligence requise dans ce type d'appel d'offres organisé dans un cadre régulé par l'Arcep, qui n'a ouvert aucune procédure contre TDF", souligne le groupe.

TDF explique avoir dû retarder la publication de son offre de référence parce qu'elle était tributaire du choix de sites par France Télévisions et de documents techniques devant être publiés au préalable par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

La diffusion de télévision se fait majoritairement par satellite en outre-mer, la TNT ne représentant que quelque 30% de la réception.

Un nouvel appel l'offres doit être lancé cette année pour la diffusion de la TNT en outre-mer.

Rédigé par () le Jeudi 5 Février 2015 à 05:55 | Lu 431 fois






1.Posté par Jean Bon le 05/02/2015 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien beau tout ça... Mais quand est-ce que nous, téléspectateurs, et accessoirement citoyens français, auront accès à l'intégralité des chaines et des programmes qui sont diffusés, qui plus est gratuitement, sur la TNT en métropole ?
Pourquoi en Polynésie on a pas le droit de regarder TMC, NT1, NRJ 12, D17, HD1, Chérie 25 et j'en oublie... ?!
Et surtout : pourquoi nous faut-il payer pour regarder TF1 et M6, que les citoyens français de Métropole regardent eux sans débourser un centime ?!

2.Posté par SM le 06/02/2015 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ 1
Pas tout à fait vrai. Chaque foyer de "citoyens français" paient chaque année une redevance télévision de 133€, environ 15000 Fcp, ça fait quelques centimes...
SM

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies