Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Devenu sans fil, le matériel audio s'offre une nouvelle jeunesse



AwoX, qui a pris ses quartiers à l'IFA a présenté son ampoule-haut-parleur.
AwoX, qui a pris ses quartiers à l'IFA a présenté son ampoule-haut-parleur.
BERLIN, 6 septembre 2013 (AFP) - Avec des design audacieux et des produits variés, le marché des équipements audio connaît une nouvelle jeunesse, répondant au désir du public d'écouter de la musique partout et tout le temps.

Sobre et discret pour être quasiment invisible ou flashy et stylisé afin de se faire remarquer, les haut-parleurs se déclinent sous toutes les formes et nuances au salon de l'électronique grand public IFA de Berlin, qui ouvre ce vendredi au public (jusqu'au 11/09). Les écouteurs et autres barres de son aussi.

"Avant vous preniez votre café assis, maintenant vous le prenez à emporter. C'est pareil pour le son, il devient mobile. Maintenant, nous avons la possibilité d'écouter notre musique partout", résume Alexander Dehmel, du cabinet d'études Gartner.

La dématérialisation de la musique, désormais stockée sur son smartphone ou son ordinateur, a désencombré les étagères de leurs CD et offert au matériel audio une pléthore de nouvelles possibilités, encore accrue par la communication sans fil des appareils entre eux.

"Il y a un changement complet de comportement des consommateurs, une nouvelle façon d'écouter de la musique", sans contrainte et sans câble, souligne Fiede Schillmöller, de la filiale allemande de l'américain Sonos, spécialisée dans les systèmes audio sans fil pour la maison.

En Allemagne, déjà 35% des ventes de matériel audio sont des appareils ayant accès à internet, certains fabricants n'intégrant même plus de lecteur CD ou de tuner radio dans leurs chaînes-hifi, fait remarquer le cabinet Deloitte.

Une ampoule haut-parleur

Dans un univers de l'électronique grand public submergé par l'afflux incessant de nouveautés, les produits audio sont un des secteurs qui marchent le mieux. L'expansion des technologies de communication sans fil, que ce soit Wi-Fi, Bluetooth ou NFC, ne fait qu'accélérer le mouvement.

Autre originalité, au-delà des grands noms comme Pioneer, Yamaha, Sony et consorts, le marché du matériel audio fourmille de petites sociétés, qui comptent sur l'originalité de leurs appareils pour se faire une place.

C'est le cas du français AwoX, qui a pris ses quartiers à l'IFA pour présenter son ampoule-haut-parleur.

En surfant à la fois sur le besoin de musique sans fil et sur l'essor des ampoules LED, la société de Montpellier, a mis au point une ampoule couplée à un haut-parleur, qui, que la lumière soit allumée ou pas, peut diffuser la musique contenue sur son smartphone par simple liaison Bluetooth.

"L'objectif était d'amener, avec un produit très simple d'usage, de la musique là où ce n'est pas évident d'en avoir, comme la salle de bains", explique à l'AFP Bernard Escallier, directeur des ventes d'AwoX. La société revendique "plusieurs dizaines de milliers de ventes" depuis le lancement de la première ampoule musicale AwoX Striim. Une deuxième version, plus petite, destinée aux lampes de bureau, sera lancée en octobre.

Maintenant que la plupart des gens ont leur Walkman dans leur smartphone, "ce sont des produits qui s'adressent à un usage en particulier qui marchent bien", explique Stéphane Labrousse directeur marketing en France de Sony, l'inventeur du baladeur cassette à la fin des années 1970.

Côté casques par exemple, la gamme du groupe en compte une cinquantaine, de celui à sept euros pour les plus jeunes, aux légers et discrets pour les femmes, ou encore au casque-baladeur MP3 waterproof destiné aux sportifs.

"Le nomade et l'audio, c'est ce qui nous rapproche des jeunes", souligne M. Labrousse. Or "les utilisateurs de casque aujourd'hui sont les acheteurs de télés de demain."

maj/oaa/pt


Rédigé par Par Marie JULIEN le Vendredi 6 Septembre 2013 à 06:03 | Lu 445 fois





Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies