Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Des "premiers résultats encourageants" pour la CROSS contre les trafics de stupéfiants



Des "premiers résultats encourageants" pour la CROSS contre les trafics de stupéfiants
Tahiti, le 25 février 2021 – La cellule de renseignement opérationnel sur les stupéfiants de Polynésie française, la CROSS 987, a réuni son premier comité de coordination le 4 février. La CROSS, créée en octobre dernier, vise à recueillir l'ensemble des signalements relatifs à des trafics de stupéfiants qui proviennent des forces de sécurité du territoire et de partenaires institutionnels (mairies, bailleurs, milieu éducatif...). Dans un communiqué, diffusé jeudi, le haut-commissariat précise que plus d'une vingtaine de signalements ont d'ores et déjà été pris en compte grâce à cette structure.

Créee en octobre dernier, la cellule de renseignement opérationnel sur les stupéfiants de Polynésie française, ou CROSS 987, a réuni début février pour la première fois son comité de coordination. Cette structure vise à recueillir l'ensemble des signalements relatifs à des trafics de stupéfiants qui proviennent des forces de sécurité du territoire et de partenaires institutionnels (mairies, bailleurs, milieu éducatif...). Ces signalements sont ensuite vérifiés, croisés et enrichis, puis rediffusés vers les services opérationnels compétents (enquête, intervention).

Lire aussi >> Trois axes contre l'ice

Grâce à cette structure, plus d'une vingtaine de signalements ont d'ores et déjà été pris en compte, indique le haut-commissariat dans un communiqué diffusé ce jeudi. "Ces premiers résultats encourageants montrent que la synergie interservices permet de protéger le fenua face à toutes les formes de trafics de stupéfiants."

A noter que la CROSS est rattachée à l’antenne locale de l’OFAST,  l’office anti-stupéfiants, qui est un service à compétence nationale, réunissant gendarmes, policiers, douaniers et magistrats en charge de la lutte contre le trafic de drogues.

La CROSS 987 est animée au quotidien par un sous-officier de gendarmerie et prochainement par un fonctionnaire de la police nationale. Elle associe l’antenne OFAST, les unités judiciaires de la gendarmerie et de la police nationale, les douanes, la police aux frontières, le renseignement territorial, le Groupe Interministériel de Recherches et le bureau "action de l'Etat en mer", du Commandement supérieur des forces armées.

le Jeudi 25 Février 2021 à 11:49 | Lu 1296 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 8 Mai 2021 - 17:16 ​La vaccination bat son plein à Hiva Oa

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus