Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Des Tahitiens sur les traces de Tupaia



Un dessin de Mat Tait représentant Tupaia (au centre), le capitaine James Cook (à gauche), et un guerrier maori (à droite).
Un dessin de Mat Tait représentant Tupaia (au centre), le capitaine James Cook (à gauche), et un guerrier maori (à droite).
PAPEETE, le 2 octobre 2019 - Une délégation tahitienne menée par Edouard Fritch, président du Pays, participera à partir de samedi en Nouvelle-Zélande aux cérémonies du 250e anniversaire des premiers contacts entre Maori et Européen. Plusieurs événements rendant notamment hommage à Tupaia seront organisés au jusqu'en décembre au Pays du long nuage blanc.

Le 8 octobre 1769, le capitaine anglais James Cook guidé par le légendaire Tupaia, un ‘arioi originaire de Raiatea, jetait l'ancre à l'extrémité nord de la Poverty Bay, située au Nord-Est de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Cet événement marque ainsi le premier contact entre Maori et Européen. 

Pour célébrer le 250e anniversaire de cette arrivée, plusieurs événements, qui mettront à l'honneur les techniques de navigations européennes et polynésiennes, seront organisés à partir de samedi. Une délégation tahitienne, composée de plus de 300 personnes, et menée notamment par Edouard Fritch, président du Pays, se rendra sur place pour participer aux différentes manifestations.

21 élèves de l'école Punavai de Punaauia feront également le déplacement. Ces écoliers présenteront notamment un spectacle composé de ‘ōrero, de danses, d’un tārava, d’un haka marquisien et d’un pe’i, la danse traditionnelle de l'archipel des Gambier. Cette prestation sera, pour eux, l’occasion d’un premier contact avec les élèves des classes néo-zélandaises qui les accueilleront pour un échange culturel dans les villes de Gisborne, Uawa et Tokomaru.

"Comme Tupaia avant eux, ces jeunes élèves de Punavai s’apprêtent à quitter leurs parents et leur fenua pour traverser le Pacifique à la découverte des Maori et de leurs coutumes. Comme Tupaia, ils ont envie de transmettre leur identité Polynésienne, mais aussi les croyances et les pratiques qui y sont associées", indique un communiqué de la mairie de Punaauia. 

Fa'afaite et la flottille Tuia 250

Pour marquer le début des festivités, un défilé de la flottille Tuia 250 composée de deux waka maori, de trois répliques grandeur nature de bateaux du XVIIIe siècle, dont l'Endeavour, et de la pirogue traditionnelle Fa'afaite, arrivée en Nouvelle-Zélande en septembre, sera organisé le 8 octobre dans la ville de Gisborne, située dans la même baie ou l'équipage de James Cook avait jeté l'ancre il y a 250 ans.  La flottille Tuia 250 naviguera ensuite jusqu'au 15 décembre tout autour de la Nouvelle-Zélande. Le public pourra ainsi visiter ces bâtiments et échanger avec les membres d'équipages lors de chaque arrêt. 

En attendant le début des festivités, le public peut d'ores et déjà découvrir l'exposition Tupaia and the Endeavor au musée d'Auckland qui présente le rôle important que Tupaia a tenu dans le premier voyage de James Cook dans les îles du Pacifique. 
Fa'afaite fait partie de la flottille Tuia 250 qui naviguera tout autour de la Nouvelle-Zélande jusqu'au 15 décembre.
Fa'afaite fait partie de la flottille Tuia 250 qui naviguera tout autour de la Nouvelle-Zélande jusqu'au 15 décembre.

Rédigé par Désiré Teivao le Mercredi 2 Octobre 2019 à 20:18 | Lu 1431 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Octobre 2019 - 21:15 Puta’i garde le choix pour les municipales

Jeudi 17 Octobre 2019 - 21:10 L’autre affaire qui embarrasse l’APC

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués