Tahiti Infos

Dengue : le vrai et le faux sur le virus et la maladie


Dengue : le vrai et le faux sur le virus et la maladie
PAPEETE, vendredi 1er mars 2013. L'épidémie de dengue est déclarée à Tahiti et Moorea. Actuellement deux types différents de dengue circulent (DEN-1 et DEN-3) ce qui majore la survenue de formes graves de la maladie, d'autant que le sérotype de la dengue 3 n'a plus été actif en Polynésie française depuis près de 25 ans. Aussi les personnes immunisées sont rares. Voici cinq informations importantes au sujet de la dengue :

VRAI. Il existe quatre sérotypes de dengue (DEN-1,2, 3 et 4). Une personne ayant contracté l’un des sérotypes est ensuite immunisée contre ce sérotype uniquement, et peut donc contracter les autres formes de dengue. L’infection successive d’un malade par plusieurs types de dengue, à faible intervalle, provoque une aggravation des réactions symptomatiques du patient.

FAUX. Aucun des quatre sérotypes n’est plus virulent qu’un autre
. Ainsi, la dengue hémorragique, une des formes les plus graves de la maladie peut être provoqué par n’importe quel type de dengue. Chaque patient réagit très différemment à ce virus qui s’attaque à la structure même du sang, avec dans les formes sévères, une baisse importante des plaquettes dans le sang.

VRAI. La dengue peut être mortelle, aussi il est important de veiller à la protection des personnes les plus faibles : les jeunes enfants, les personnes âgées. Lors de la dernière épidémie de dengue importante en Polynésie française, en 2001, il y avait eu plusieurs cas mortels.

FAUX. Il n’y a pas encore de vaccin contre la dengue
, même si des recherches en cours laissent espérer la mise sur le marché d’un vaccin dans les prochaines années. La difficulté est d’obtenir un vaccin tétravalent, c’est-à-dire efficace sur les 4 formes différentes de la dengue. En attendant, pour les personnes atteintes, le seul traitement est le paracétamol pour faire baisser la fièvre (surtout pas d’aspirine qui fluidifie le sang et augmente les risques d’hémorragie). En fait, il n’existe pas non plus de médicaments contre le virus de la dengue : le traitement proposé ne s’attaque qu’aux symptômes associés et non directement au virus.

VRAI. Une personne ayant contracté la dengue n’est pas contagieuse de façon directe, le virus ne se transmet que par le moustique. Une personne ayant la dengue doit continuer à se protéger des piqûres des moustiques, tout comme ses proches, pour limiter le plus possible la circulation du virus.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 1 Mars 2013 à 15:11 | Lu 5961 fois