Tahiti Infos

Démoustication en Dordogne après un cas de dengue


Bordeaux, France | AFP | mardi 02/07/2019 - La Dordogne a procédé mardi à une opération de démoustication autour de l'hôpital de Bergerac (Dordogne) après le passage mi-juin d'un patient porteur de la dengue, maladie contractée en Afrique de l'Ouest et transmise par le moustique tigre, a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS).

"Cette opération avait pour objectif d'éliminer les moustiques tigres qui auraient pu être contaminés par un cas de dengue à l'hôpital de Bergerac" du 14 au 19 juin, a indiqué à l'AFP Jean-François Vaudoisot, ingénieur d'études sanitaires à l'ARS.
Un véhicule est passé dans quatre rues de la ville pour diffuser de la deltaméthrine, un insecticide  pulvérisé à 1 gramme par hectare, soit "un dosage très faible", a-t-il précisé.
"Le moustique tigre voyage assez peu, il a un rayon d'action de 150 mètres autour de son gîte de naissance", a expliqué cet ingénieur, précisant que le traitement n'avait pas été appliqué autour de la maison du malade en Dordogne car aucun moustique tigre n'y avait été détecté. 
Ce moustique qui peut également transmettre le chikungunya et le zika, est implanté dans plus de la moitié des départements, dont Paris. Les premiers cas de contaminations autochtones sont apparus en métropole en 2010, avec deux cas de dengue dans les Alpes-Maritimes et deux cas de chikungunya dans le Var.
L'Aedes albopictus aime pondre dans les lieux où l'eau stagne. "Le moustique tigre est différent du moustique autochtone. Il est attiré pour pondre dans de petits volumes d'eau plutôt d'origine humaine, comme des coupelles de pots de fleur", a illustré M. Vaudoisot qui recommande, par exemple, de mettre du sable dans les coupelles.
La dengue se traduit par de fortes fièvres, des douleurs articulaires et de la fatigue. Dans un faible pourcentage de cas, elle peut être mortelle si elle prend une forme hémorragique ou se porte sur des organes vitaux.

le Mardi 2 Juillet 2019 à 05:28 | Lu 472 fois