Tahiti Infos

Délit de fuite et course-poursuite à Moorea


Photo illustrative
Photo illustrative
Encore un conducteur qui refuse de se soumettre aux contrôles d’alcoolémie de la gendarmerie : le samedi 30 juillet, à 2 heures, sur la commune de Maharepa à Moorea, un véhicule de marque Opel refuse de s'arrêter malgré l’injonction des gendarmes, qui réalisent des contrôles d’alcoolémie. Le conducteur fait tout pour éviter le barrage : il se déporte sur la gauche, manquant de peu le gendarme qui doit se réfugier sur la piste cyclable pour éviter d'être renversé.

C’est une véritable course-poursuite qui s’engage alors : une patrouille se lance derrière l’Opel, gyrophares et sirènes en action, et réussit à intercepter le fuyard après avoir parcouru plusieurs kilomètres.

Et ce n’est pas fini : une fois arrêté, le contrevenant fait tout pour éviter de souffler dans l'éthylotest. Il refuse également de se soumettre à l’éthylomètre et fait preuve de mauvaise volonté évidente. Il tient des propos incohérents, outrageants et menaçants envers la gendarmerie, qui n’a plus qu’une solution : le conduire au centre hospitalier d'Afareaitu pour une prise de sang. Et là, c’est au médecin que s’en prend le chauffard, qui refuse également de soumettre au prélèvement sanguin.

Au cours de son audition à la gendarmerie, l'auteur reconnait les faits. Il a été convoqué le 4 janvier 2012 par le procureur. Son permis de conduire lui a été retiré pour une période de six mois.

Les 7 gendarmes ont porté plainte pour outrage et rébellion.

Rédigé par F K le Mardi 2 Août 2011 à 06:37 | Lu 966 fois