Tahiti Infos

Défi 15 000 masques pour les couturières de Teva i Uta


Tahiti, le 10 avril 2020 – La commune de Teva i Uta a lancé un défi de taille à ses couturières : réaliser « jusqu’à 15 000 masques pour la population adulte de la commune », selon le maire, Tearii Alpha. Une soixantaine de couturières se sont mobilisées pour atteindre cet objectif.
 
La commune de Teva i Uta a financé l’achat de 1 200 mètres de tissu et des élastiques pour fabriquer des masques. Jeudi, la municipalité avait lancé un appel aux adeptes de la couture de la commune via les réseaux sociaux. Ce vendredi matin, une soixantaine de couturières a répondu présent à la salle omnisports de Mataiea pour récupérer le matériel et apprendre comment réaliser les masques. Les modèles qui ont été choisis sont « les plus simples à faire », des modèles rectangles dans lesquels il est possible d’insérer « une doublure en matière plus rigide pour plus protéger les personnes », a expliqué une habitante de la commune lors d’un live organisé par la municipalité.

Objectif : 15 000 masques

Le maire de la commune, Tearii Alpha, a expliqué qu’une « grande partie (de la population de Teva i Uta, ndlr) n’est pas encore protégée et ne cherche pas à se protéger ». Ainsi, le financement du matériel pour la fabrication de masques en tissu s’est avéré judicieux selon l’édile. L’objectif est de fabriquer « 15 000 masques » en « une semaine », puis de les distribuer principalement aux adultes de la commune à raison de deux masques par personne. Pour expliquer ce choix, le maire évoque le fait que les enfants sont censés rester confinés chez eux, alors que les adultes sont plus à même d’être amenés à sortir pour des raisons professionnelles ou pour faire des courses. 

le Samedi 11 Avril 2020 à 17:00 | Lu 3032 fois