Tahiti Infos

De nouveaux produits pesticides en Polynésie française

Afin de poursuivre sa démarche de développement d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, le ministre de l’économie rurale en charge de l’agriculture, Frédéric Riveta, a demandé au conseil des ministres d’autoriser l’importation, la vente et l’utilisation de huit biopesticides qui sont reconnus mondialement pour leur efficacité et leur innocuité, de deux pesticides respectueux des insectes utiles et de faible toxicité ainsi que le retrait d’un pesticide cancérigène.


De nouveaux produits pesticides en Polynésie française
Ont été inscrits :
-Huit biopesticides à base de microorganismes dont deux nématicides, quatre insecticides, et deux fongicides ;
-Le flonicamide, insecticide de nouvelle génération ; autorisé en Europe et respectueux de la faune auxiliaire des cultures ;
-Le flubendiamide, insecticide actif contre les chenille et également respectueux des insectes auxiliaires des cultures ;

A été retiré :
-Le fongicide captafol en raison de ses possibles effets cancérigènes et de l’existence de nombreux substituts de cette molécule.
Les agriculteurs des pays insulaires voisins, comme la Nouvelle Calédonie ou Hawaii, utilisent de nombreux biopesticides pour traiter les pestes dans leurs champs.
Les biopesticides, pesticides totalement naturels, sont une alternative efficace à la lutte chimique et permettent de ne pas dégrader les équilibres environnementaux. D’un emploi similaire aux pesticides conventionnels, ces produits se révèlent bien moins toxiques pour l’utilisateur. Ces molécules nécessitent malheureusement un certain savoir-faire et les agriculteurs vont devoir apprendre à les utiliser.
Jusqu’à présent, nos agriculteurs polynésiens n’avaient que trop peu de solutions de ce type malgré le souhait fort des professionnels d’améliorer les pratiques agricoles. Aujourd’hui, le conseil des ministres a affirmé sa volonté de tendre vers un monde rural durable.

Rédigé par extrait du conseil des ministres le Jeudi 26 Août 2010 à 05:36 | Lu 928 fois