Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



De la vanille made in Gambier



"J'ai commencé avec quatre lianes et quatre espèces différentes de vanille", explique Tagirao Teara Mamatamoe, alias Stan.
"J'ai commencé avec quatre lianes et quatre espèces différentes de vanille", explique Tagirao Teara Mamatamoe, alias Stan.
Tagirao Teara Mamatamoe, alias Stan, cultive depuis maintenant huit ans de la vanille sur l'île de Akamaru aux Gambier. "Au début j'ai commencé avec quatre lianes et quatre espèces différentes de vanille. Aujourd'hui avec ma femme on s'occupe d'une plantation de 5 000 mètres carrés que l'on va agrandir."
 
Alors que la majeur partie de ses compatriotes mangareviens ont fait le choix de se lancer dans la perliculture, Tagirao Teara Mamatamoe, alias Stan, a choisi lui d'abandonner le lagon des Gambier pour retourner à terre et se consacrer à l'agriculture. "Comme quasiment tout le monde aux Gambier j'étais dans la perliculture. Et puis un jour j'en ai eu assez de me mouiller", sourit le quadragénaire.
 
"Comme quasiment tout le monde aux Gambier j'étais dans la perliculture. Et puis un jour j'en ai eu assez de me mouiller"
Leetchi, citronnier, pamplemoussier, ou encore orangers poussent comme de l'herbe aux Gambier. Mais Stan lui n'a pas fait dans la facilité. Il choisi de lancer sur l'île de Akamaru, une plantation de vanille. Une plantation qu'il entretien depuis huit ans maintenant avec sa femme. "J'ai commencé avec quatre lianes et quatre espèces différentes de vanille.  J'avais du ha'apape, du re'are'a, du vānira tahiti, et une espèce qui vient de l'île de La Réunion", explique l'agriculteur.

"l'objectif est d'atteindre les 3 000 fleurs par jour"

"C'est en effet beaucoup de travail mais j'adore ce que je fais", confie l'agriculteur.
"C'est en effet beaucoup de travail mais j'adore ce que je fais", confie l'agriculteur.
En autodidacte et grâce à des tutoriels qu'il trouve sur Youtube, Stan apprend au fil des années à mieux gérer sa plantation. Si les débuts ont été compliqués, son exploitation s'étend aujourd'hui sur un espace de 5 000 mètres carrés. "C'est en effet beaucoup de travail mais j'adore ce que je fais", ajoute Stan. "J'ai toujours aimé être au contact de la nature. Ça me fait du bien de me retrouver tous les jours dans ma plantation, de marier les plants, de voir grandir les lianes, et de sentir ce doux parfum."
 
En plus de faire pousser ses gousses de vanille, Stan s'occupe également de leur séchage. "Généralement pour sécher la vanille il faut trois mois. Mais moi aux Gambier je les mets à sécher pendant trois semaines. Ensuite je les mets dans des couvertures pour les préserver de l'humidité et ensuite elles sont prêtes à être vendues", détaille l'intéressé.
 
Cette année Stan estime avoir produit près de 68 kg de vanille. Une petite quantité est donnée gratuitement aux associations du village de Rikitea lors de leur manifestation culturelles. " Et la plus grosse partie de sa production est destinée au groupe Wan, son seul acheteur pour le moment. "Récemment je leur ai vendu 48 kg de vanille à 30 000 fcpf le kilos," indique-t-il. "Ils sont très satisfaits de la qualité de ma vanille et m'ont demandé d'en produire plus."
 
Ainsi depuis plusieurs mois Stan travaille sur l'aménagement d'un espace de 2 000 mètres carrés. "L'objectif est d'arriver à produire 3 000 fleurs par jour. Ce qui me permettrait d'atteindre les 100 kg de vanille."
 
Après la perle, l'archipel des Gambier pourrait bien devenir célèbre aussi pour sa vanille.

L'agriculteur souhaite désormais produire plus de vanille. Il prépare depuis plusieurs mois un espace de 2 000  mètres carrés pour faire pousser ses lianes.
L'agriculteur souhaite désormais produire plus de vanille. Il prépare depuis plusieurs mois un espace de 2 000 mètres carrés pour faire pousser ses lianes.


Rédigé par Désiré Teivao le Lundi 5 Août 2019 à 06:17 | Lu 1478 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Octobre 2019 - 09:00 Takanini met ses titres en ligne

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués