Tahiti Infos

DARWIN: Un crocodile s’en prend à une pirogue au Nord de l’Australie

DARWIN, mardi 14 septembre 2010 (Flash d'Océanie) – Les passagères d’une pirogue participant à un concours local de pêche, dans la petite localité de Corroboree (une centaine de kilomètres à l’Est de Darwin, extrême Nord de l’Australie) ont eu ce week-end la peur de leur vie lorsqu’elles ont été attaquées par un crocodile qui s’est littéralement jeté sur la barque dans le but apparent de la faire chavirer, rapporte lundi la radio nationale publique ABC.


DARWIN: Un crocodile  s’en prend à une pirogue au Nord de l’Australie
L’une des rescapées, Toni Flouse, encore choquée, a ensuite déclaré que les femmes avaient eu la mauvaise idée de tenter de récupérer ce qui semblait être un vieux leurre, qui flottait au milieu du plan d’eau douce, au milieu d’une surface recouverte de nénuphars.
« Moi j’ai dit tout de suite avant que ce n’était pas une bonne idée, il y a Monsieur le crocodile qui pourrait bien sortir d’un seul coup. Mais je pensais faire une plaisanterie », a-t-elle déclaré.
Quelques secondes après, les pêcheuses effarées ont ensuite vu surgir de l’eau un crocodile de trois mètres qui s’est rué sur l’une des extrémités du canot.
Les passagères ont alors été suffisamment rapides pour se regrouper de l’autre côté de la barque, juste avant l’impact.
Toutes accroupies, aucune d’entre elles n’a perdu l’équilibre et personne n’a donc été précipité dans l’eau.
Entre-temps le saurien semblait avoir renoncé à l’idée d’un second assaut.
Personne n’a été blessé.
En Australie, les crocodiles sont les plus répandus dans les régions tropicales du pays, à commencer par le Nord.
Mais ils sont également présents dans l’État australien du Queensland (Nord-est du pays), où leur population, ces dernières années, semble toutefois ne pas avoir augmenté de manière significative, selon une étude menée récemment publiée par le département de l’environnement de cet État.
Cette étude, dont les résultats ont été publiés fin juin 2010, a été menée entre septembre 2009 et février 2010 sur une zone côtière s’étendant sur une bande de plus de sept cent kilomètres de cette région, et incluant quarante huit rivières et leurs estuaires.
Pendant la durée de cette enquête, 293 reptiles marins ont été observés, dont la grande majorité (258) appartient à la famille des crocodiles d’estuaires (d’eau de mer), le reste (35) étant des crocodiles d’eau de rivières.
La taille des spécimens trouvés variait de trente centimètres à près de quatre mètres de long.
Cette étude a été menée dans le cadre d’un processus de surveillance des effets de l’interdiction de la chasse au crocodile, imposée dans cet État il y a plus de trente cinq ans pour empêcher une extinction annoncée de ces reptiles.

Les crocos mélanésiens particulièrement actifs

Ailleurs dans la région, pourtant, on observe une apparente recrudescence des accidents liés à ces crocodiles marins.
Ces dernières semaines, les autorités de la province insulaire de Nouvelle-Bretagne (Papouasie-Nouvelle-Guinée, toute proche de l’Australie) ont noté une sensible augmentation du nombre de ces crocodiles d’eau de mer.
Le vendredi 18 juin 2010, sur l’île de Nouvelle-Bretagne, une jeune femme de 23 ans, enceinte, qui se baignait dans la rivière Tulup aux alentours de 19h30 locales, a été emportée par l’un de ces reptiles.
Elle aurait été happée et emportée par le reptile, sous les yeux de son petit cousin de sept ans, qui a ensuite alerté le village de Garmate.
Un groupe s’est alors rapidement formé et est parti à la recherche de la jeune femme.
Son corps a été retrouvé et à l’issue d’une battue, le crocodile a été capturé et tué.
Principale motivation des villageois, selon l’inspecteur chef Richard Mulou, qui commande la police provinciale : récupérer les restes de la victime ainsi que le fœtus, afin de leur donner une sépulture.
La précédente victime d’une attaque de l’un de ces reptiles a été signalée début mai 2010.
Il s’agissait d’un villageois de la tribu Mungo, qui a été emporté par un crocodile alors qu’il se baignait dans la rivière Lark toute proche, rapportait alors un agent du service provincial de l’environnement, Luke Waipo.
Ce dernier ajoute que tout près du chef-lieu de cette province, la ville de Rabaul, au pied d’un des deux volcans qui flanquent la ville, le Vulcain, se trouve un lac, lui aussi infesté de crocodiles.
Tout proche de ce lac : le village des Karavia, dans le district de la Gazelle.
Selon cet agent, plusieurs personnes ont déjà signalé la perte d’animaux de taille très respectables, comme des chiens et des cochons, happés par des crocodiles.
Encore plus proche de la ville, sur l’une de ses plages, un autre crocodile a été découvert il y a deux semaines, suscitant un avis des autorités appelant la population et surtout les enfants à la plus grande prudence, surtout lorsqu’ils s’adonnent à des activités de pêche, de collecte de coquillages et de baignade.
« Tout comme sur l’île de Manus et celle de Nouvelle-Irlande, les crocodiles de mer de la Nouvelle-Bretagne orientale sont agressifs, surtout lorsqu’ils protègent leurs petits », a rappelé l’agent gouvernemental, qui rappelle que ces huit dernières années, non seulement de nombreux animaux mais aussi douze personnes ont été attaquées dans cette même région et qu’au moins deux d’entre elles n’y ont pas survécu.
Les crocodiles de mer sont aussi aperçus à intervalles régulier plus au Sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans la partie Nord de l’Australie, aux îles Salomon et jusqu’au Nord de l’archipel voisin de Vanuatu où leur chasse a longtemps alimenté un commerce florissant de cuir.

Crocodiles surfeurs

Un éventuel lien entre un montée du niveau des océans et donc des marées plus fortes, permettant une remontée plus à l’intérieur des estuaires, a tout récemment été appuyée par une enquête menée sur une vingtaine de ces crocodiles de mer, qui ont été appareillés de balises émettrices.
Il est alors ressorti de cette étude, en substance, que les crocodiles d’eau de mer, pourtant réputés pour être de modestes nageurs, avaient la faculté de tirer le maximum de profit des courants et donc de « surfer », en économisant leur énergie tout en pouvant de cette manière parcourir des milliers de kilomètres.

pad

Rédigé par PaD le Lundi 13 Septembre 2010 à 18:42 | Lu 1990 fois