Tahiti Infos

Création d'une Direction générale des affaires économiques


Création d'une Direction générale des affaires économiques
Le conseil des ministres a officialisé, mercredi, la création d'une Direction générale des affaires économiques (DGAE), fruit du regroupement et de la fusion de plusieurs organismes :

1. le service des affaires économiques, lequel a d’ores et déjà absorbé en grande partie le service des affaires administratives et le service du plan et de la prévision économique ;
2. la délégation pour la promotion des investissements en Polynésie française ;
3. le service du commerce extérieur ;
4. le service du développement de l’industrie et des métiers ;
5. et l’institut de la consommation.

La direction générale des affaires économiques est dotée d’une compétence générale d’intervention, d’organisation, d’information et de proposition en matière économique, précise le gouvernement. Cette DGAE sera effective le 1er août 2011.

Concernant les effectifs, les agents précédemment en fonction dans ces anciens services et établissement sont affectés à la direction générale des affaires économiques. "Les personnels et les comités techniques paritaires des organismes concernés ont été largement consultés" affirme le gouvernement.

S’agissant de l’organisation et du fonctionnement de la DGAE, ils s’articulent autour :
1. d’une administration centrale qui comprend une direction, trois départements, neuf bureaux et six cellules et qui assure le rôle de conception, d’animation, d’orientation, d’évaluation et de coordination des politiques économiques ;
2. et d’un échelon déconcentré, chargé de la mise en œuvre et de l’application des politiques économiques sur l’ensemble du territoire de la Polynésie française.

Enfin, le siège de la direction générale des affaires économiques et de son administration centrale est basé à Fare-Ute, dans l’immeuble de l’ancien service des affaires économiques.

Ces mesures doivent à terme aboutir à la réduction du format de l’administration publique du Pays, dans le but de réaliser des économies dans les dépenses de fonctionnement et de créer des synergies nouvelles au bénéfice d’un meilleur service rendu à nos populations.

Retrouvez ci-dessous l'intégralité du compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2011.
20110720_crcm.doc 20110720-CRCM.doc  (56 Ko)

le Jeudi 21 Juillet 2011 à 08:41 | Lu 1895 fois