Tahiti Infos

Covid-19: la France complète son arsenal thérapeutique


Handout / Pfizer / AFP
Handout / Pfizer / AFP
Paris, France | AFP | jeudi 20/01/2022 - Face au Covid-19, en complément de la vaccination, la France enrichit son arsenal thérapeutique, avec l'arrivée vendredi d'un nouvel anticorps monoclonal, le Sotrovimab, et fin janvier la livraison prévue d'un antiviral, le Paxlovid.

"Des traitements efficaces existent", a souligné jeudi à l'AFP un conseiller du ministère de la Santé, tout en rappelant que "la vaccination reste notre principale arme".

Pour certaines personnes très âgées, immunodéprimées ou très à risques, des traitements curatifs et préventifs sont en effet disponibles parallèlement à la vaccination, qui peut se montrer insuffisamment efficace chez elles.

"Malgré la vaccination, les personnes à risque doivent consulter très rapidement en cas de Covid", a donc souligné le ministère.

Vendredi, la France va notamment recevoir 6.000 premières doses d'un traitement curatif par anticorps monoclonal, le Sotrovimab (Vir Biotechnology/GSK). Au total, la France en a commandé 20.000.

Efficace contre Omicron, il a pour inconvénient d'être administré par injection intraveineuse à l'hôpital ou via une hospitalisation à domicile dans les 5 jours suivant l'apparition des premiers symptômes.

Autre traitement curatif bientôt disponible: la pilule Paxlovid, de Pfizer. 

Administré par voie orale à raison de trois comprimés par jour pendant 5 jours, ce traitement est efficace contre Omicron et réduit de 89% le risque d'être hospitalisé ou de décéder du Covid.

Une des molécules contenues dans le Paxlovid peut néanmoins interagir avec d'autres traitements pris par certains patients, qui n'y seront donc pas éligibles.

"On a réservé 500.000 doses en 2022 et les premières livraisons - quelques milliers de doses - sont attendues dans une semaine", indique l'entourage d'Olivier Véran.

Son déploiement se fera notamment via une prescription par les médecins généralistes, dans toutes les pharmacies.

Un avis de la Haute autorité de santé sur ce traitement est attendu vendredi matin.

Pfizer a annoncé un investissement de plus de 500 millions d'euros pour produire en France la matière première du médicament à l'été 2022.

Pour les personnes qui manquent d'anticorps, des traitements préventifs existent également. Si le Ronapreve (développé par Regeneron avec le laboratoire Roche), efficace contre le variant Delta ne l'est plus contre Omicron, l'Evusheld d'AstraZeneca est maintenant disponible en France depuis mi-décembre.

"On a réservé 50.000 doses, on a plus de 6.500 patients traités en ce moment", souligne-t-on au ministère. Ce traitement a deux avantages: "il gard

le Vendredi 21 Janvier 2022 à 03:58 | Lu 301 fois