Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Covid-19 : L’A400M Atlas arrive samedi



Site : défense.gouv - Crédit: Adj Eric Dubois
Site : défense.gouv - Crédit: Adj Eric Dubois
Tahiti, le 21 avril 2020 - L’avion de transport stratégique, A400M Atlas, arrivera en Polynésie ce samedi soir. Il assurera des missions d’acheminement et de récupération de fret, mais il pourra également “contribuer aux évacuations sanitaires”.
 
Le commandement supérieur des forces armées en Polynésie française a annoncé hier par voie de communiqué que l’avion de transport stratégique A400M Atlas arrivera en Polynésie française samedi 25 avril à 21h50. Il sera opérationnel pour une durée d’un mois. Pour rappel, dans le cadre de l’opération “Résilience” annoncée par le Président de la République le 25 mars dernier, le chef d’état-major des armées a décidé de renforcer les Forces militaires déjà présentes sur le territoire polynésien en positionnant un avion de transport stratégique A400M. Cela aura pour effet de diminuer l’isolement lié aux mesures de confinement”. L’A400M Atlas sera sous le contrôle opérationnel des Forces armées en Polynésie française (FAPF).

Les missions de l'A400M

L’A400M Atlas, possède trois atouts importants pour son rôle au fenua. Il est doté d’une grande capacité de stockage et d’une grande endurance, et il est également capable de se poser sur des pistes assez courtes. “Il est ainsi en mesure de relier la majeure partie des îles de Polynésie française” assure-t-on du côté des forces armées. Il pourra également rejoindre des territoires voisins, tels que “l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou la Nouvelle-Calédonie si nécessaire”.
 
Ses missions principales seront l’acheminement ou la récupération de fret. Il pourra également “contribuer aux évacuations sanitaires, au même titre que les autres aéronefs des FAPF, et en complément des avions civils polynésiens”.

L'équipage et l'appareil sous haute surveillance

Dans son communiqué, la FAPF a assuré que pour “être immédiatement opérationnel”, l’équipage du détachement A400M est actuellement placé en quatorzaine en métropole. Il sera également testé avant son départ. Par ailleurs, une fois arrivés au fenua, tant que les mesures de confinement sont en vigueur, l’équipage “sera placé en isolement” pour limiter les risques de contamination au maximum. “Il ne sortira de cet isolement que pour effectuer les missions qui lui seront assignées”.

Rédigé par Ariitaimai Amary le Mardi 21 Avril 2020 à 18:46 | Lu 3009 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Juillet 2020 - 16:36 Buillard porte plainte contre Nena

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus