Tahiti Infos

Course à pied – Saint Valentin : « Le sport en couple, c’est possible »

La 22e édition de la course de la Saint Valentin a bien eu lieu ce samedi 10 février à 17H, à Arue. Environ 130 couples ont bouclé le parcours de cinq kilomètres proposé par l’as CEP. Gwennaëlle Rauby et Laurent Guerrero se sont imposés en 20’45, suivis de Hoarii Manuarii et Mere Teanuanua en 21’02. Eva Orlow et Paul Chouteau sont troisièmes en 21’08, Annaëlle Bessière et Ariihoe Teafaana arrivent ensuite en 21’20.


Gwennaëlle Rauby et Laurent Guerrero se sont imposés
Gwennaëlle Rauby et Laurent Guerrero se sont imposés
 
La course de la Saint Valentin, proposée par l’association courir en Polynésie d’Evelyne et Guy Ramond, en est à sa 22e édition. Son parcours sur cinq kilomètres la rend accessible à des participants de tous niveaux. Son concept fait la promotion du sport en couple ou du moins en binôme. Comme le précise Evelyne « La Saint Valentin, c’était aussi la fête de l’amitié ! ».
 
On pensait que la course était destinée aux binômes garçon-fille, en réalité la course est ouverte à tous types de binômes : garçon-garçon ou fille-fille. C’est ainsi que le tandem garçon-garçon formé de Hoarii Manuarii et de Mere Teanuanua occupe bien la deuxième place du podium, malgré l’étonnement de certains à  l’arrivée.
 
Nous avons pu obtenir quelques mots d’Annaëlle Bessière qui s’est faite remarquer il y a quinze jours en obtenant la cinquième place lors du championnat de Polynésie de 10 km sur route, en couple avec Ariihoe Tefaafana, un de nos meilleurs surfeurs de compétition à l’international. SB

Ariihoe Tefaafana et Annaëlle Bessière
Ariihoe Tefaafana et Annaëlle Bessière
Parole à Annaëlle Bessière :
 
Encore un bon résultat ?
 
« Oui, c’est vrai que j’avais fait une 5e place au championnat de Polynésie du 10 km sur route, c’était ma première course en étant dans un club. Franchement, cela m’avait plu, je ne pensais pas arriver aussi bien, sachant qu’il y avait beaucoup de bonnes sportives. Cela m’a donné envie de continuer. Je suis la filière STAPS qui vient de s’ouvrir en Polynésie, du coup c’est une manière de faire le sport que j’aime. »
 
Ariihoe t’a poussée à faire du sport ?
 
« Je gagnais souvent les cross depuis petite. Je courais mais pas dans un club. Mon entourage me poussait à le faire, mes profs aussi. Du coup, je me suis enfin inscrite et j’adore ça. Pour Ariihoe, dès ma première course, il est venu me soutenir, franchement cela fait plaisir. Aujourd’hui, il a fait que de m’aider et me pousser car même s’il ne fait pas de course à pied, il faut avouer qu’il est meilleur que moi ! »
 
Un dernier mot ?
 
« Le sport en couple c’est possible, on s’entraide et on se motive mutuellement. On n’a pas besoin d’avoir un bon niveau dans un sport pour le faire, tous ces couples qui arrivent ont le sourire, c’est ça le plus important. »

Environ 130 "couples" étaient au départ
Environ 130 "couples" étaient au départ
Parole à Ariihoe Tefaafana :
 
C’est toi l’accompagnateur aujourd’hui ?
 
« Oui, voilà, cela change un peu, d’habitude c’est elle qui m’accompagne sur les compétitions de surf. Elle s’est inscrite au club de Punaruu à la rentrée scolaire, donc elle est à fond dedans, j’essaie de la suivre au maximum. Elle fait aussi du surf, c’est bien de partager tout ça. »
 
Le sport en couple c’est possible ?
 
« Bah oui ! C’est même 200 % mieux ! Courir avec son compagnon ou sa compagne, c’est ce qui rend cette course aussi belle. C’est vrai que c’est rare de voir un couple faire du sport ensemble alors que c’est toujours beau à voir, même si ce n’est pas dans le même sport. » Propos recueillis par SB

Rédigé par SB / FAPF le Dimanche 11 Février 2018 à 14:31 | Lu 4756 fois