Tahiti Infos

Conseil pour les anciens combattants et victimes de guerre et remise des diplômes d'honneur de porte-drapeau

M. Adolphe Colrat, Haut-Commissaire de la République a présidé le premier Conseil de l’année 2010 pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation en Polynésie française, le vendredi 23 avril 2010 au Haut-Commissariat.


Conseil pour les anciens combattants et victimes de guerre et remise des diplômes d'honneur de porte-drapeau
Ce conseil réunit deux fois l'an, tous les acteurs du monde combattant, qu’ils soient institutionnels ou associatifs.
Placé sous l’autorité du Haut-Commissaire, il associe le service de l'Office National des Anciens Combattants de Polynésie française (ONAC-PF), les forces armées et les associations combattantes et patriotiques. Ses principales missions sont de faire vivre la Mémoire de la Nation (cérémonies, porte drapeaux, oeuvre du Bleuet de France, politique de mémoire au niveau local) et que s’exerce la solidarité nationale au profit des ressortissants de l'ONAC (aides et secours). Il s’agit des anciens combattants titulaires de la carte du combattant, des invalides pensionnés de guerre, des veuves pensionnées ou qui auraient bénéficié d'une pension militaire, des veuves de titulaires de la carte du combattant, des veuves de bénéficiaires du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre, des prisonniers de guerre, des titulaires du titre de reconnaissance de la nation, des prisonniers du Viet Minh, des victimes de la captivité en Algérie, des ascendants de militaires ou civils morts pour la France, des pupilles de la Nation ainsi que des fils de Harkis.

Depuis février 2008, le service de l'ONAC-PF, tout comme celui de Nouvelle Calédonie a été fusionné avec l'ONAC national. Comme dans les 101 départements et collectivités de la République, il met en œuvre en Polynésie française la politique nationale envers le monde combattant tout en tenant compte des spécificités du Pays. Il veille à ce que toutes les personnes potentiellement ressortissantes de l'ONAC soient inscrites sur les registres du Service des anciens combattants et victimes de guerre de Polynésie française afin qu’elles puissent bénéficier, en temps utile, de l'aide, sous toutes ses formes, apportée par l’Etat aux familles les plus démunies de ceux qui ont généreusement assumé leur devoir de citoyen envers la Patrie.


Rédigé par afp le Samedi 24 Avril 2010 à 07:58 | Lu 1193 fois