Tahiti Infos

Conseil municipal de Faa'a: adoption du compte administratif

Le conseil municipal de Faa’a s’est réuni ce mardi 10 mai 2011 afin, en particulier, de procéder à l’adoption du compte administratif 2010 de la commune. Les dispositions de l’article L.1612-12 du Code général des collectivités Territoriales imposent en effet au Maire de présenter son bilan financier avant le 30 juin. Ce bilan, plus communément appelé « Compte administratif », retrace l’ensemble des opérations comptables effectuées par l’ordonnateur au cours de l’exercice auquel il se rapporte.


Compte administratif 2010 : des efforts payants !

Conseil municipal de Faa'a: adoption du compte administratif
Cette année, les dépenses totales de la Commune de Faa’a se sont élevées à 3,491 milliards FCP, soit 116 293 F par habitant, et 37 MF ou 1 % de moins par rapport à 2009. Cette augmentation se répartit entre les deux sections budgétaires de la manière suivante :
• Le fonctionnement augmente de 5 % avec 133 MF de plus qu’en 2009
• L'investissement diminue de 26 % avec 170 MF de moins qu’en 2009.

Les recettes de la commune se sont, elles, élevées à 3,804 milliards en 2010, soit 126 726F par habitant, et 218 MF ou 6 % de plus qu'en 2009. Ce résultat se répartit entre les deux sections budgétaires de la manière suivante :
• Le fonctionnement augmente de 4 % avec 112 MF de plus qu’en 2009
• L'investissement accroît de 18 % avec 106 MF de plus qu’en 2009.
La gestion financière du Maire, en sa qualité d’ordonnateur, se traduit donc en 2010 par un excédent de 313 MF, en raison, notamment, du maintien de la politique de rigueur en dépenses de fonctionnement. Une politique qui se traduit pour notre commune par une limitation des recrutements en CDD, la mise en place d’un plan de départ volontaire à la retraite, la recherche de financements « extérieurs » avant toute inscription budgétaire, mais aussi, d’une manière générale, la recherche systématique du meilleur rapport qualité / prix, pour chaque franc dépensé ! Madame le trésorier Payeur Général, présente pour l’occasion, a d’ailleurs salué la bonne gestion du maire tout en encourageant la commune à poursuivre sa politique de recouvrement des redevances, auprès des habitants. Un effort plus soutenu devra cependant être fait en matière d’investissements (travaux…)
Le résultat cumulé passe ainsi de 861 MF au 31/12/2009 à 1,174 milliard à fin 2010.

Modification du budget primitif

De même, afin de tenir compte des résultats et des restes à réaliser de l’exercice 2010, le conseil municipal a procédé à une modification du budget primitif 2011. C’est ainsi qu’il a fallu, pour le conseil municipal, tenir compte d’opérations d’investissement non engagées en 2010, d’inscriptions nouvelles relatives aux travaux de raccordement du réseau d’eau des résidences Pamatai Hills et Vaikea, de la numérotation des maisons, ainsi que des dotations scolaires au profit des établissements de la commune et enfin, de subventions communales accordées aux associations de Faa’a.
Ainsi le budget modifié est arrêté en équilibre de recettes et de dépenses à la somme de 5 202 736 957 FCP (1 369 385 659 FCP pour la section investissement et 3 833 351 298 FCP pour la section fonctionnement).

Les autres délibérations prises par le conseil municipal ont mis en lumière la volonté des élus de Faa’a de privilégier le développement et la promotion des actions socio-éducatives (dont celles axées sur le Projet Educatif Local), en faveur de notre jeunesse et des familles. Malgré le contexte économique auquel notre pays est soumis et afin de maintenir la cohésion sociale, il apparaissait urgent de soutenir l’engagement et la motivation des associations.

Aides aux associations

C’est ainsi que le conseil a décidé d’attribuer des subventions aux associations suivantes : AS Faa’a Handball, As Tefana Football, Metua Ete No Te ora Faa’a, Faa’a-Taui Fm, ainsi qu’au comité de quartier de Hotuarea Nui, au foyer socio éducatif de NDA et à la coopérative scolaire de l’école Piafau. Tout ceci, pour un montant total de près de 4 millions de Fcfp, hors aides en nature (transports gratuits des associations ou des élèves, mise à disposition de locaux et/ou de lieux d’entrainements etc.)
Nos élus ont également autorisé le Maire à signer une convention avec le Foyer Socio-Educatif du collège Henri Hiro dans le cadre de l’attribution d’une subvention communale de 2 800 000 FCP, afin de permettre au Foyer de financer 5 projets d’activités durant l’année scolaire 2011- 2012. Ces projets entrent dans le cadre du PEL et ne manqueront pas de faire découvrir aux collégiens de Faa’a une autre manière d’apprendre comme la mise en place d’un brevet d’initiation aéronautique…

Ouverture d’une école de voile

Le conseil a autorisé le maire à signer une convention avec l’association sportive « Tefana Voile – Te vaka no te tau a’ui’ui », afin que celle –ci puisse bénéficier des structures du fare Tau va’a de Vaitupa dans le cadre de la mise en place de son école de voile. L’association a pour objet l’enseignement et le développement des techniques de navigation traditionnelle, au travers notamment de son projet culturel phare, la pirogue traditionnelle à balancier « O Tahiti Nui Freedom ».


Acquisition d’une parcelle en vue du traitement des eaux usées de Puurai.

Le conseil municipal a décidé d’acquérir, à titre gracieux, la parcelle de terre n° 959 cadastrée section S2 sise à Puurai d’une superficie de 11 957 m² où est implantée la station d’épuration des lotissements Puurai, Petea et Oremu. Cette acquisition permettra à la commune de financer avec l’Etat et le pays, un audit sur le réseau de collecte des eaux usées du lotissement de Puurai. Cet audit permettra à terme d’effectuer les travaux de rénovation nécessaires au raccordement de la station de Puurai à celle de Taapuna dans l’attente de la mise en place d’un système d’assainissement collectif public, propre à la Faa’a.

Signature d’une convention de prolongation du CUCS

Enfin, il a été décidé d’autoriser le maire à signer un avenant au Contrat Urbain de cohésion social afin de le proroger jusqu’au 31 décembre 2011. Le CUCS étant un partenaire incontournable dans les projets de la commune, il était donc normal que le conseil réponde favorablement à sa demande de maintient du partenariat.


Rédigé par Communication ville de FAAA le Mercredi 11 Mai 2011 à 23:33 | Lu 1644 fois