Tahiti Infos

Concours des films lycéens « TAPAORA 2010 »

Ouvert à tous les lycées de la Polynésie Française, le concours TAPAORA permet de mettre en valeur les talents cachés de nos jeunes lycéens dans le domaine de la cinématographie. Promouvoir la Polynésie est l’un des objectifs principaux de ce concours, les lycéens devront produire et tourner des films ayant un rapport étroit avec la Polynésie.


Concours des films lycéens « TAPAORA 2010 »
Le concours des Films Lycéens « TAPAORA » a été créé il y a trois ans par le lycée Samuel Raapoto. La première année (2006-2007) seuls trois lycées ont bien voulu participer pour un total de cinq films. Commençant à se faire connaître petit à petit, le nombre de participants de l’année suivante (2007-2008) a doublé nous avons eu la participation de cinq lycées avec un total de dix films. Pour la troisième année (2008-2009), il y a eu cinq lycées inscrits au concours avec un nombre de onze films présentés. Organisé pour sa quatrième année consécutive, le concours du film lycéen essaie de faire au mieux pour que le nombre de participants augmente.

Pour réaliser ses films chaque lycée fait avec ses propres moyens, il y en a même qui ont ouvert une cellule « vidéo » afin que les élèves puissent connaître un peu plus ce domaine. Les films sont réalisés dans un cadre pédagogique et les films primés pourront promouvoir la Polynésie Française à l’étranger.



Les participants font eux-mêmes le choix du type de films qu'ils veulent créer, soit un documentaire, soit une fiction ou autres. Pour réaliser des films il faut faire preuve de rigueur et c'est ce que le concours fait ressortir ; avec toutes les conditions imposées, les élèves devront maîtriser leurs temps et ainsi apprendre à se gérer eux-mêmes. Comme tout concours de ce genre, les films présentés seront jugés et notés par un jury. Puis à la remise des prix les trois premiers seront primés et les participants seront tous récompensés de leur travail. Lors de la journée de présentation et de remise des prix les films présentés se feront connaître du public et permettront en même temps aux élèves de voir ce que les autres ont fait.



Pour faire connaître les films lycéens aux étrangers tels que les touristes ou autres, nous pensons demander à AIR TAHITI NUI, TNTV ou RFO mais également une participation au FIFO 2010 de faire passer les films primés du concours 2009 sur leurs écrans.



Objectifs:

► Mettre en avant le talent des lycéens en matière cinématographique
► Faire connaître aux élèves le métier de cinéaste ou même d'acteur
► Connaître la Polynésie Française à travers l'esprit de jeunes lycéens
► Promouvoir la Polynésie à l'étranger ou auprès des touristes
► Permettre aux élèves de savoir comment monter et réaliser un film

Règlement du concours en pièce jointe

Rédigé par communiqué le Mardi 20 Avril 2010 à 14:20 | Lu 709 fois