Tahiti Infos

Compte-rendu du conseil municipal de la Ville de Pirae


Compte-rendu du conseil municipal de la Ville de Pirae
Le conseil municipal de la Ville de Pirae s’est réuni ce mercredi 23 mars 2011 à 16h00 sous la présidence du maire, Madame Béatrice VERNAUDON.

A l’ordre du jour, les principaux points suivants :

Présentation du bilan social 2010
En introduction de ce conseil municipal, une communication du bilan social 2010 a été présentée avec l’état des lieux des ressources humaines de l’administration communale à la veille de l’entrée en vigueur du nouveau statut de la fonction publique communale. La présentation de ce bilan a permis aux élus de prendre connaissance des enjeux en matière de management du personnel. L’effectif communal établi au 31 décembre 2010 a été arrêté à 217 agents permanents et 20 agents temporaires.

A la date du 1er juillet 2011, se sont au total 25 agents qui ont bénéficié du dispositif incitatif de départ volontaire voté par le conseil municipal en 2010. Le dispositif mis en place pour cette dernière année visait à baisser considérablement la pression sur la masse salariale de la commune avant l’intégration des agents dans la fonction publique communale. La commune estime cet effort à une économie chiffrée à 115 millions de FCFP à compter de 2012.

Pour autant, le départ de ces anciens signifie également une perte pour la commune d’un savoir et d’une mémoire. Aussi, afin d’optimiser les services communaux affectés par ces départs en masse, la commune a également privilégié la mutation interne pour réorganiser les services. Le maire a par ailleurs salué devant le conseil municipal les efforts effectués par tout le personnel impacté par la rigueur budgétaire, pour maintenir la qualité des services rendus aux usagers. Enfin, la formation professionnelle sur les nouvelles compétences attribuées aux communes est apparue également comme une clef essentielle dans l’accompagnement du personnel communal dans les mutations en cours et s’impose dans le mode de management faisant place à une nouvelle aire de gouvernance communale.

Un crédit relais pour les projets d’investissements de la commune.
Le conseil municipal a voté une délibération autorisant le maire à négocier et contracter un crédit relais pour ce qui concerne les projets d’investissements de la commune. Ce crédit relais auprès d’une banque de la place sera mobilisé exclusivement, lorsque nécessaire, pour le paiement des mandats liés aux dépenses d’investissements, et ceci afin d’accélérer les procédures de demande de versement ou d’acompte auprès des partenaires. Le montant maximum de l’enveloppe du crédit relais s’élèvera à 50 millions de CFP.





Plan de financement des travaux pour l’eau potable
Dans le cadre de la rénovation du schéma directeur de l’eau de la ville, le conseil municipal a adopté une délibération approuvant une première tranche de travaux pour un montant de 63 millions de CFP. Cette première tranche financée à hauteur de 90% par le contrat de projet, concerne la rénovation des canalisations les plus anciennes de la commune situées en partie sur la plaine (Servitudes Afarerii, Les Rues Temarii, Gadiot, Taporo, Bellevue et Fare Rau Ape). Ces canalisations en fibrociment sont les plus sujettes aux casses ou fuites. Ces travaux programmés dans le courant de la fin de l’année 2011 visent à réduire les pertes de la ressource et à améliorer la distribution en eau de la commune.

Les subventions votées par le conseil municipal
La première enveloppe de subventions examinée par le conseil municipal concernait les subventions du Fonds Intercommunal de Péréquation (FIP) de l’année 2011 versées aux écoles de la commune. Le conseil municipal a ainsi approuvé 8 délibérations permettant le versement des subventions aux écoles par le biais des associations et/ou coopératives scolaires pour un montant total de 20,5 millions CFP. Ce versement a été accordé à toutes les écoles publiques de la commune intégrant le CJA et les structures éducatives spécialisées telles que le GAPP. Le versement de la subvention de l’école Saint-Michel sera examiné lors du prochain conseil municipal.

Le conseil municipal a également octroyé une deuxième enveloppe de subventions pour 6 associations de la commune dont le montant total s’élève à 1 200 000 CFP. Cette subvention permettra aux associations de contribuer aux actions communales portant sur la cohésion sociale des quartiers, principalement à travers des animations culturelles et sportives.


Rédigé par () le Vendredi 22 Juillet 2011 à 08:47 | Lu 463 fois