Tahiti Infos

Compte-rendu de la mission de Louis Frebault aux Marquises


Compte-rendu de la mission de Louis Frebault aux Marquises
C’est sur invitation du Président du Pays et de la communauté de communes des îles Marquises ( CODIM) que le ministre de l’aménagement, en charge de l’urbanisme, Louis Maheono FREBAULT s’est rendu dans l’archipel des Marquises.

La mission gouvernementale dont il faisait parti au même titre que Kalani TIXIERA, ministre de l’agriculture, lui a permis de dresser un état des lieux des besoins d’aménagement qui permettront de soutenir le développement agricole et agroalimentaire dans ces iles.

La mission a débuté le 28 avril 2011 dans l’ile de UA POU par une tournée des exploitations bovines et agricoles. Le premier constat est unanime : l’approvisionnement en eau jouera un rôle majeur dans le développement de toute activité agricole ou bovine. Il est donc impératif de considérer ce facteur et de développer les infrastructures et ressources nécessaires dans un partenariat Pays/communes.

Les îles Marquises ont, de part leur éloignement du centre administratif de Tahiti, souffert d’un manque de planification et d’initiative freinant leur développement. Le ministre a donc l’intention de relancer le schéma d’aménagement de développement durable (SADD) pour les archipels.

Cette mission renouvelle l’engagement que voue le Pays et l’Etat à soutenir et contribuer au développement durable des ces îles.


Rédigé par communiqué du MDA le Mercredi 4 Mai 2011 à 16:04 | Lu 907 fois