Tahiti Infos

Compte-rendu de la mission de Louis Frebault aux Marquises


Compte-rendu de la mission de Louis Frebault aux Marquises
C’est sur invitation du Président du Pays et de la communauté de communes des îles Marquises ( CODIM) que le ministre de l’aménagement, en charge de l’urbanisme, Louis Maheono FREBAULT s’est rendu dans l’archipel des Marquises.

La mission gouvernementale dont il faisait parti au même titre que Kalani TIXIERA, ministre de l’agriculture, lui a permis de dresser un état des lieux des besoins d’aménagement qui permettront de soutenir le développement agricole et agroalimentaire dans ces iles.

La mission a débuté le 28 avril 2011 dans l’ile de UA POU par une tournée des exploitations bovines et agricoles. Le premier constat est unanime : l’approvisionnement en eau jouera un rôle majeur dans le développement de toute activité agricole ou bovine. Il est donc impératif de considérer ce facteur et de développer les infrastructures et ressources nécessaires dans un partenariat Pays/communes.

Les îles Marquises ont, de part leur éloignement du centre administratif de Tahiti, souffert d’un manque de planification et d’initiative freinant leur développement. Le ministre a donc l’intention de relancer le schéma d’aménagement de développement durable (SADD) pour les archipels.

Cette mission renouvelle l’engagement que voue le Pays et l’Etat à soutenir et contribuer au développement durable des ces îles.


Rédigé par communiqué du MDA le Mercredi 4 Mai 2011 à 16:04 | Lu 907 fois
           



Commentaires

1.Posté par tetua684 le 04/05/2011 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils n'ont pas fini de se promener tous ces gens !!!?? Maintenant, peut on espérer valablement que ces messieurs se mettent au travail ? Ils ont découvert qu'il fallait de l'eau aux Marquises pour le développement de l'agriculture. Grande nouvelle, monsieur le ministre de l'agriculture! Que faites vous pour les agriculteurs depuis que vous êtes au pouvoir sinon ? j'entends comme mesure concrètes!

2.Posté par topikite le 04/05/2011 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M.Frebault et Mme Rauzy Frebault, qu'avez-vous l'intention de faire pour VOTRE île????
A part passez votre temps à payer des brunchs à l'hôtel, on ne voit rien d'autre, si ce n'est que Atuona va devenir un vrai désert, sans médecin, sans sage-femme (Mme Rauzy ne semble même pas connaître les VRAIES raisons du non renouvellement des contrats) sans kiné, sans infirmier bientôt, mais nous ne sommes pas dupes, tout cela n'est que politique politicienne afin de destabiliser et discréditer le maire en place actuellement.
Nuku Hiva dispose d'un hôpital qui ne porte que le nom, et non pas l'utilité depuis qu'il n'y a plus d'hélicoptère.
Pour une urgence, il faut pouvoir avoir un transfert, pas facile, et ensuite, 2 à 2h30 de transfert auto, on a bien plus vite fait d'aller à PPT, alors quel interet de payer plus de 100 employés et avoir refait un bloc opératoire à 250 millions???
comme le post précédent, si M. Frebault, marquisien d'origine, ne savait pas encore qu'il y avait un problème d'eau aux Marquises, c'est qu'il doit se laver à la Hinano?
Toutes ces missions ne servent à rien, de la b...., des reunionites inutiles, et JAMAIS de suivi sur aucun dossier mais par contre un coût ++++
Aux MArquises, on a besoin surtout de mettre quelques coups de pied au cul des fonctionnaires des centres administratifs, dossiers SEFI non transmis par jalousie, ou fierté, agent jeunesse et sport qui ne s'interesse qu'à son sport, et ne développe aucune activité pour les 3 /16 ans, services sociaux inefficaces, il faut que cela soit des popa'a de passage qui crée des ateliers de création, bénévolement, jusqu'à ce que les jalousies viennent faire le nécessaire pour demander au maire d'interdire les locaux municipaux ou autres.
Aux Marquises, ce qui est important, c'est surtout NE RIEN CHANGER.
Et pour cela M. Frebault est le roi.
Ce couple a donné une image pitoyable de notre archipel, bouffeur à tous les rateliers, girouettes professionnelles et faites moi signe lorsque M.Joelle Frebault, qui détient toujours des portefeuilles dans les commissions, nous pondera un texte d'utilité publique autre que réclamer un poste de ministre pour son chéri à chaque taui.
Vous êtes des clowns, et tachez de...

3.Posté par Vaipio le 04/05/2011 19:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis le temps qu'il est Ministre celui-là, je connais au moins 2 conseils municipaux des Iles Marquises qui n'ont pas encore eu de visite officielle de sa part malgré qu'il soit souvent là avec sa femme représentante de l'APF. Je croyais pourtant qu'il est ministre du Pays et non d'un clan.

4.Posté par BINPOPOI le 05/05/2011 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et sa recommence,on se balade au frais de la princesse et oui on vient de recevoir 3 milliards à gaspiller faut bien en profiter avant de sauter !!!
Quel bande d'incapable...LAMENTABLE.
C'est surement un copain coquin qui va réaliser des études sur l'eau a un prix astronomique....et puis c'est un autre copain coquin qui va construire n'importe comment des bassins a des prix pharaoniques nique nique nique ...et on fera plein de réunions avec plein de gros kaikai et on invitera tous le monde pour bouffer les dernières langoustes du fenua...
Vivement la dissolution, et hop ces deux rigolos au coprah !!!