Tahiti Infos

Communiqué du Tavini: « Je me bats pour mon pays, pas pour les élections » Oscar Temaru signe pour 150 milliards et 10 000 emplois polynésiens


Le Tavini Huiraatira revient dans un communiqué sur la signature d'Oscar Temaru avec la société privée chinoise Jingmin Fisheries Investments Management Limited:

"Visiblement heureux, le président Oscar Temaru a enfin dévoilé à la presse venue en nombre les résultats très encourageants des accords passés avec la société privée chinoise Jingmin Fisheries Investments Management Limited. Il a lu et signé le contrat, suivi par le directeur général de la société M. Chen Chuan Jin, en présence du consul de la République Populaire de Chine M. Wu Dong. Il a répété les chiffres qui paraissent toujours aussi magiques : 150 milliards investis sur 15 ans, 10 000 emplois pour les Polynésiens !

Le capital social est de 2 milliards, la Polynésie française est actionnaire à hauteur de 51%, son apport consiste essentiellement en espaces maritime, terrestres et d’infrastructures existantes. Le conseil d’administration compte 7 administrateurs, 4 locaux et 3 chinois, son président en sera le directeur général et directeur financier.

Dès la première année, l’investissement de 800 millions verra l’acquisition de navires, la mise en place de 4 fermes, l’écloserie, tour à glace, siège social. L’année suivante le nombre de fermes sera doublé et la mise en place des infrastructures se poursuivra telles que la construction d’un centre de formation et de recherche d’une fabrique d’aliments... Toute la production sera exportée, la Jingming Fisheries s’est spécialisée dans une clientèle haut de gamme estimée à 150 millions de Chinois.

Cette société est également un acteur important dans le domaine de l’agriculture ce qui pourrait se traduire par une autre piste de développement. M. Temaru a toujours fait du secteur primaire le symbole du développement du fenua. « Nous n’aurons plus à importer du ma’a » a encore affirmé le président.

Le développement du secteur primaire a toujours été le combat d’Oscar Temaru. En séance à l’assemblée en 1986, le Tavini Huiraatira comptait 2 élus, il avait prononcé un discours pour le développement d’une filière de pêche au thon. Les autonomistes ricanaient et ont coupé le micro pour ne plus l’entendre, mais il n’avait pas cédé et poursuivi son appel, en vain bien sûr. La Polynésie autonomiste s’est réveillée 15 ans trop tard, a encouragé l’implantation d’un constructeur naval pour sa flottille et finalement s’est tournée vers la Chine pour des bateau de mauvaise qualité qui dorment aux quais. On ricane d’entendre M. Fritch affirmer qu’on aurait pu le faire nous mêmes ! Qu’il se rassure, Temaru a bien sûr informé le Président de la République de ses projets chinois du secteur privé, c’est une compétence du pays.
De même, le leader de Porinetia Ora dresse un tableau noir des conséquences de ce partenariat : pillage des ressources marines, destruction des fonds marins par les chalutiers chinois, sauf que le projet porte uniquement sur l’élevage de poissons, crustacés et coquillages et non la pêche et que les fonds marins dans notre océan, 2000 à 3000 mètres minimum, sont à priori hors de portée des chaluts !
Partout où la délégation sino-polynésienne s’est déplacée, les populations locales, Hao, Fakarava, Huahine, ont été informées et ont dit leur vif intérêt pour les projets et leur souhait que tout aille pour le mieux. Retenons que c’est « une véritable filière intégrée, allant de la production à la commercialisation des produits » qui verra le jour et qui permettra ainsi aux jeunes de ces archipels de vivre sur leur atoll et île comme cadre ou technicien. Une chaîne de production et de commercialisation maîtrisée par cette jeunesse qui pourra l’appliquer à d’autres secteurs à développer dans notre pays.

A la question d’un journaliste qui évoque l’hypothèse qu’il pourrait ne plus être président après les prochaines élections, Temaru a répété son crédo : « Mon souci ce sont ceux qui vivent dans la misère, ce ne sont pas les élections. Je me bats pour mon pays, pas pour les élections. Si un autre gouvernement est en place, ce ne sera plus mon affaire. On aura fait ce qu’on avait à faire en très peu de temps, c’est l’histoire qui nous jugera. ».

Car : 3 493

Rédigé par communiqué du Tavini le Dimanche 2 Décembre 2012 à 18:02 | Lu 752 fois