Tahiti Infos

Communiqué du Tahoeraa: Le comble indépendantiste : chanter le « retour de l’Etat »


Dans son dernier communiqué, le Tavini Huiraatira se glorifie de l’action de ses deux émissaires gouvernementaux envoyés à Paris la semaine dernière, Antony Géros et Pierre Frébault, et chante le « Retour de l’Etat, enfin la Polynésie avance ». C’est bizarre, on avait plus l’impression qu’elle reculait : 3ème mondial en chute du PIB, ça vous dit quelque chose ?

Comme nous l’écrivions dans notre éditorial d’hier, Oscar Temaru change de stratégie et se veut proche de l’Etat plus que jamais. Exit la décolonisation et l’indépendance, la stigmatisation à outrance, « le cancer plus grave à soigner et le syndrome de Stockholm » dixit Temaru à l’APF en mars dernier, voici le gouvernement UPLD nouvelle version qui se met à travailler main dans la main avec l’Etat, comme si finalement l’autonomie et la solidarité nationale, ce n’était plus si mal.

De l’eau dans son vin, ça permet de mieux faire passer la pilule, surtout que se maintenir au pouvoir, c’est utile pour ses intérêts, mais ça comporte également son lot de concessions. Et Oscar Temaru a appris à le comprendre : mettre en œuvre un plan de redressement comme le veut l’Etat et comme l’impose la situation financière du Pays, ça ne se règle pas sur un green de golf, il faut avoir les moyens pour le faire. Dégraisser le mammouth, ça a un coût ! Relancer l’économie avec la commande publique, ça a aussi un coût ! Alors il faut être gentil avec l’Etat, surtout lorsqu’il verse plus de 8 milliards de Fcfp et que la campagne électorale approche !

D’un autre côté, c’est la base militante du Tavini Huiraatira, canal historique, qui ne comprend pas très bien ce changement de cap de son leader. Il suffit de lire quelques blogs militants. Elle l’a fait également savoir de vive voix, dimanche dernier à la réunion à Piafau, avec l’idée d’un boycott des prochaines élections, qui est venue de ses rangs, rappelant que cette loi avait été faite par Sarkozy, et que si on ne la modifie pas, ça ne sert à rien d’y aller. Sauf que le parti socialiste l’avait votée également, et revenir dessus ça fait désordre, d’autant que les dates sont déjà annoncées. Pour rappel, seuls Gaston Flosse au Sénat et Michel Buillard à l’Assemblée nationale s’y étaient opposés.

Mais si c’est la base militante, donc au final une partie du peuple, qui demande en masse la modification de la loi, peut-être que… peut être que – sans vouloir jouer les corbeaux – l’Etat accepterait un report en 2014 comme le veut Temaru. Et puisqu’on ne modifie pas un texte pour des élections un an avant leur tenue, selon la tradition républicaine, ça conviendrait encore plus aux petits arrangements entre amis et ça préserverait les intérêts du gouvernement en place

Parce que derrière les « 8 années d’instabilité déclenchées par la droite UMP et ses rejetons locaux Tahoeraa », dixit son communiqué, le Tavini Huiraatira tente surtout de faire oublier que sur les 8 ans que nous venons de passer, 5 ont été présidés par Oscar Temaru lui-même, qui, avec son attitude négative – voire raciste – son amateurisme et son incompétence, a conduit le Pays à la ruine. Ce sont les trous qu’il a lui-même creusés que l’Etat socialiste vient de remplir : c’est quand même un comble, pour un indépendantiste, de s’en vanter aujourd’hui !

Rédigé par () le Mardi 6 Novembre 2012 à 17:36 | Lu 541 fois