Tahiti Infos

Comment l’UPLD a réduit au silence les dissidents pour conserver sa majorité


Sabrina Birk
Sabrina Birk
Mise à jour jeudi à 17h : contactée au téléphone par Tahiti Infos, Sabrina Birk a affirmé que l'UPLD avait tenté de "faire pression sur elle" lors de la suspension de séance, mais qu'elle n'avait pas cédé, et avait donc décidé de boycotter la fin de la séance. C'est Chantal Galenon qui a accepté de changer son vote pour que l'amendement ne passe finalement pas. "On m'a dit qu'il y aurait une autre action de solidarité de l'assemblée, mais je n'étais pas en réunion de comité de majorité ce matin" a expliqué l'élue à Tahiti Infos jeudi après-midi.


C’est un joli tour de passe-passe auquel ont assisté jeudi matin les journalistes présents dans l’assemblée pour la couverture des débats sur le projet de budget 2012. Partagés entre le rire et l’incrédulité, ils ont vu à quoi était prête l’UPLD pour faire tenir sa fragile majorité. Alors que Sabrina Birk, l’ « électron libre » de l’Union, venait de voter avec l’opposition un amendement d’Armelle Merceron, tout comme l'élue Chantal Galenon, le président de l’assemblée a suspendu la séance. A la reprise, 30 minutes plus tard, Sabrina avait disparu. Jacqui Drollet a remis l’amendement au vote. Il a été rejeté.

« Certains élus n’avaient pas bien compris la question » a déclaré le président pour justifier ce nouveau vote. « L’article 39 du règlement intérieur nous permet de remettre au vote l’amendement, et les élus absents peuvent être représentés par d’autres représentants ».


Sabrina absente à la reprise

La chaise vide de Sabrina Birk à la reprise de la séance
La chaise vide de Sabrina Birk à la reprise de la séance
Probablement semoncée pendant la suspension de séance, Sabrina Birk, non-inscrite mais élue sur la liste UPLD et qui siège à ses côtés, a préféré déserter l’hémicycle. L'amendement, adopté par 29 voix quelques minutes plus tôt, a été rejeté par 29 voix peu après midi grâce au revirement de vote de Chantal Galenon, comme elle l'a confirmé à Tahiti Infos jeudi soir.

« Je ne reviendrai pas sur ce qui vient de se passer, les médias sont là pour le relayer » a de son côté commenté l’élue Ia Ora Te Fenua Armelle Merceron, qui a regretté le rejet de son amendement. Ce dernier prévoyait de prélever 50 millions sur le budget de l’assemblée (de 2,4 milliards, et constant par rapport à 2011 malgré la baisse de 10% du salaire des élus et de leurs collaborateurs) afin d’améliorer la dotation de l’ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Economique) de 10 millions, et celle des épiceries sociales de 40 millions. "Partout on diminue les dotations, on réduit le budget de l'administration et du CESC de 10%, et nous (l'assemblée ndlr), rien", s'est étonnée Armelle Merceron.

Vous trouverez ICI et en pièce jointe les amendements déposés par Mme Armelle Merceron

le Jeudi 8 Décembre 2011 à 14:49 | Lu 2730 fois