Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Comment comparer les offres de forfaits internet ?



La vidéo en streaming et les jeux vidéo consomment beaucoup de données. A prévoir avant de choisir son abonnement internet !
La vidéo en streaming et les jeux vidéo consomment beaucoup de données. A prévoir avant de choisir son abonnement internet !
PAPEETE, le 9 août 2018 - Quand on lit les offres d'abonnements à internet, on a parfois l'impression qu'il faut un diplôme d'ingénieur réseau pour comprendre les descriptions techniques des forfaits. Pour vous guider dans votre choix, nous vous offrons ce petit guide pratique pour déchiffrer les codes des fournisseurs d'accès à internet !

Avec les nouveaux forfaits Vodasurf, un nouveau vent de concurrence se lève sur le marché de l'accès à internet fixe. Une très bonne nouvelle pour les consommateurs qui cherchent un accès de qualité à un meilleur prix. Mais il est parfois difficile de s'y retrouver dans la ribambelle de nouvelles offres. Elles comparent des Go par mois, des Mb par seconde, parlent de download, d'upload… Mais au final, on ne sait jamais de quoi on a vraiment besoin.

Pour comprendre tous ces termes techniques et trouver le forfait idéal pour vous et votre famille, nous vous offrons ce petit guide. Un tableau vous permettra de visualiser la consommation de chaque application, nous verrons quel est le forfait adapté à chaque consommateur et enfin le lexique vous expliquera le vocabulaire.

8 Mb/s en téléchargement : quelques exemples

Avec les offres Vodasurf, vous obtiendrez un débit maximal de 8 Mb/s pour télécharger des fichiers sur internet. Un débit équivalent aux offres fibre optique de base, et largement suffisant pour tous les usages communs sur internet.

Vous aurez aussi droit à une consommation de 30 Go, 60 Go ou 120 Go par mois, illimité de minuit à 6h du matin. Le tableau ci-dessous vous permet de voir ce que représentent 30 Go de données… Et ce qu'il vaut mieux prévoir de lancer la nuit (télécharger un jeu complet par exemple).

Combien de Gigaoctets me faut-il tous les mois ?

Moins de 10 Go : Vous surfez normalement sur internet (mails, shopping, actualité, banque, services de chat, réseaux sociaux…), vous mettez à jour vos logiciels. Avec le forfait Vodasurf 30, vous pouvez même autoriser les mo'otua à utiliser votre wifi sans risquer de tout utiliser.

Moins de 30 Go : Vous êtes un gros utilisateur des réseaux sociaux et vous adorez discuter avec vos proches partout dans le monde sur Skype, Messenger, etc. Vous regardez régulièrement des vidéos en streaming, que ce soit en replay TV, sur YouTube, Netflix… Votre radio préférée, vous l'écoutez bien sûr sur internet ! Le forfait Vodasurf 30 à 4 900 francs par mois est fait pour vous !

Entre 30 et 60 Go : Vous êtes plusieurs utilisateurs sur la connexion. En plus du surf, des vidéos et des réseaux sociaux, vous partagez beaucoup de fichiers sur Dropbox, vous envoyez vos vidéos à vos proches, et vous téléchargez souvent des films pour les regarder en famille. Ce qu'il vous faut, c'est le forfait Vodasurf 60, qui ne coûte que 6 900 francs par mois !

Plus de 60 Go : Vous êtes une famille accro au net. Votre télévision ne vous sert que pour regarder Netflix en HD. Un de vos enfants est tellement bon aux jeux vidéo qu'il veut devenir pro sur Fortnite, tandis que l'autre a lancé sa propre chaîne YouTube. Pour être large, pensez au forfait Vodasurf 120 à 10 900 francs par mois, et prenez avantage de l'illimité la nuit pour les gros téléchargements !

Tester sa vitesse sur internet

Les débits vendus dans les publicités des FAI sont toujours des "débits maximums théoriques". Pour connaître votre vraie vitesse, vous pouvez utiliser des sites comme nperf.com (ce service utilise un serveur local, donc indépendant de Honotua) ou speedtest.net (qui utilise un serveur en Californie). Ces sites vont tester la qualité (temps de latence, voir lexique) et la rapidité (en Mb/s) de votre ligne. Assurez-vous de fermer tous les logiciels qui utilisent internet avant de lancer le test pour avoir un résultat fiable.

Vous obtiendrez trois chiffres : le temps de latence, le download (voir tableau comparatif) et l'upload. L'upload est très important pour facilement partager vos photos et vidéos sur les réseaux sociaux, envoyer des fichiers attachés avec vos mails, ou éviter de saturer la connexion internet familiale. L'upload est malheureusement très faible chez la plupart des FAI polynésiens, sauf avec la fibre optique et les offres Vodasurf.

Si vous cherchez un bon fournisseur d'accès, vous pouvez demander à vos amis qui sont clients des différents FAI polynésiens de faire le test de vitesse… Et vous choisirez Vodasurf ! En plus d'offrir les meilleurs débits en téléchargement et en upload, c'est aussi l'offre la moins chère, elle est sans engagement et vous pouvez l'utiliser le jour même où vous souscrivez. Cerise sur le gâteau, vous pourrez enfin résilier votre inutile – mais onéreux – abonnement fixe OPT.
 

Lexique

Les technologies :
FAI : Fournisseur d'accès à internet
ADSL : Technologie pour se connecter à internet à partir du réseau téléphonique en cuivre. La qualité de la connexion est très dépendante de votre éloignement de l'infrastructure de l'OPT et peut être fortement dégradée par la pluie ou le mauvais entretien de la ligne téléphonique.
4G : Dernière technologie d'internet mobile, également utilisée pour l'accès à l'internet fixe. Bien plus fiable et rapide que l'ADSL. Les offres Vodasurf utilisent le réseau "4.5G" de Vodafone, encore plus rapide que la 4G traditionnelle et atteignant les vitesses de la fibre optique.
Fibre optique : Le successeur de la technologie ADSL, qui utilise des signaux lumineux pour transmettre les données au lieu d'un signal électrique. Bien plus fiable et rapide que l'ADSL, il est nécessaire d'installer un tout nouveau réseau de fibre optique pour en profiter. Il est en cours de déploiement en Polynésie.
Streaming : au lieu de télécharger une vidéo, vous pouvez la regarder directement sur internet, avec des services comme YouTube ou Netflix. S'applique aussi à la musique. Mais ne vous y trompez pas, regarder une vidéo en streaming consommera votre forfait comme le reste !

Vos échanges avec le web :
Temps de latence : ou "ping", c'est le temps qu'il faut pour que le signal parte de votre ordinateur, arrive sur le serveur avec qui il discute, et revienne. En Polynésie, le temps de latence vers les États-Unis est typiquement de 80 à 160 ms (millisecondes). C'est le chiffre le plus important pour les jeux vidéo en ligne.
Download : téléchargement d'un fichier depuis internet
Upload : transfert d'un de vos fichiers vers internet

Les unités :
bit : les ordinateurs ne parlent qu'avec des "1" et des "0". Un seul chiffre binaire est un bit.
octet : 8 bits font un octet. C'est la taille d'un bloc d'information utile (une lettre de l'alphabet ou un chiffre...). Les anglophones traduisent "octet" par "Byte", abrégé en "B" majuscule, ce qui peut créer beaucoup de confusion... Vous verrez ainsi sur les sites en anglais des "MB" parlant de megabytes, et des "Mb" parlant de megabits (sauf que 1 MB = 1 Mo = 8 Mb)
Ko : kilo-octet, c'est l'unité de mesure utilisée pour les fichiers informatiques de petite taille. Un fichier Word sans images pèsera entre 15 et 100 Ko. Une photo sur Facebook pèsera autour de 200 Ko.
Mo : mégaoctet, il faut 1024 Ko pour faire 1 Mo. C'est l'unité de mesure utilisée pour les fichiers informatiques de taille moyenne. Par exemple une photo non réduite pèsera entre 2 et 8 Mo, un morceau de musique pèsera entre 3 et 6 Mo.
Go : gigaoctet, il faut 1024 Mo pour faire 1 Go. C'est l'unité de mesure des gros fichiers. Télécharger des jeux, des films en HD ou les mises à jour de Windows sur les PC de toute la famille représente souvent plusieurs Go à télécharger.
Mb/s : mégabits par seconde, c'est la rapidité de votre connexion à internet, aussi appelée "le débit".


Rédigé par Publireportage le Jeudi 9 Août 2018 à 11:29 | Lu 8027 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués