Tahiti Infos

Comment "Tahiti Nui" a dépassé la France sur les rings de boxe d'Astana


A droite de Tauhiti Nena, le médaillé de bronze Tarona Tiarii
A droite de Tauhiti Nena, le médaillé de bronze Tarona Tiarii
C'est un exploit qui fait à juste titre la fierté de la fédération polynésienne de boxe : l'équipe de Tahiti Nui a remporté la médaille de bronze des plus de 80 kilos lors des championnats du monde Junior de boxe qui réunissaient 50 pays à Astana, la capitale du Kazakhstan, fin juillet. Ce mardi matin, le ministre de la jeunesse et des sports, Tauhiti Nena, présentait à la presse le nouveau champion de la boxe polynésienne, le jeune Tarona Tiarii, 15 ans, 104 kilos, qui représente l'espoir de la fédération tahitienne de boxe pour les années à venir.

"Tout le monde là-bas était surpris de voir le niveau de nos boxeurs" s'enorgueillit Tauhiti Nena, lui-même ancien champion de France universitaire, et médaillé d'or aux Jeux du Pacifique Sud en 1995 et 1999. Le ministre est d'autant plus fier que la France, elle, a de moins bons résultats. "C'est une fierté pour moi car la fédération française de boxe voulait faire de moi un de leurs cadres. Mais j'ai dit : non, je rentre chez moi, et je vais montrer que je peux faire mieux qu'eux!"


La France et "Tahiti Nui", deux fédérations indépendantes

La fierté des boxeurs tahitiens : leur drapeau hissé à la troisième place
La fierté des boxeurs tahitiens : leur drapeau hissé à la troisième place
La fédération tahitienne de boxe, indépendante de la France, a donc travaillé dur pour arriver à ce résultat. C'est l'acharnement des cadres de la "fédé" qui a permis d'offrir cette médaille à la Polynésie, rappelle Tauhiti Nena. Il a fallu dix ans d'efforts acharnés à cette fédération au statut ambigu pour se hisser au niveau des meilleures fédérations de la planète, qui disposent de moyens incomparables. "Tout le monde nous demandait là-bas combien de millions d'habitants compte notre pays! Ils n'en revenaient pas ! mais maintenants, les boxeurs savent où se trouve Tahiti" se félicite Tauhiti Nena, fier de voir le drapeau de "Tahiti Nui" hissé aux côtés des drapeaux ouzbek (médaille d'or) et kazakh (argent).

Quant au jeune Tarona, rentré hier matin (lundi) avec le reste de la délégation, il exprime sa joie avec beaucoup de timidité. Ce jeune champion a travaillé dur lui aussi : entraînement deux fois par jour depuis qu'il a 8 ans, jogging quotidien, le tout saupoudré d'obstination et sans renoncer à l'école. Son modèle ? Tauhiti Nena bien sûr, dont il pourrait bien dépasser les exploits. En attendant, il fera sa rentrée en août, comme tous les jeunes de son âge.

Contrôle anti-dopage pour le jeune Tarona Tiarii
Contrôle anti-dopage pour le jeune Tarona Tiarii

le Mardi 2 Août 2011 à 11:42 | Lu 2241 fois