Tahiti Infos

Clive Palmer va investir sur le site de l’ex Club Med de Bora Bora


Clive Palmer va investir sur le site de l’ex Club Med de Bora Bora
PAPEETE, mardi 18 décembre 2012. En juin 2012, le milliardaire australien Clive Palmer faisait l’acquisition pour 10 millions de dollars (975 millions de Fcfp) du Club Med de Bora Bora, fermé depuis 2009. A l’époque, l’homme d’affaires avait annoncé à divers médias australiens avoir acheté cet ancien village du Club Med pour venir s’y relaxer en famille. Aucun projet de réhabilitation ou de réouverture de ce complexe hôtelier de 150 modules d’hébergement répartis sur un site de 30 hectares, n’avait été annoncé. L’homme d’affaires avait juste précisé vouloir y emmener sa famille car «c’est un des endroits les plus beaux au monde» reconnaissant toutefois que l’ex Club Med avait un fort potentiel de développement.

Six mois plus tard, il semble bien que Clive Palmer a enfin décidé de faire quelque chose de cet achat
compulsif à 10 millions de dollars australiens. En effet, un arrêté en Conseil des ministres en date du 27 novembre 2012 (arrêté n° 1728 CM du 27 novembre 2012) autorise désormais Clive Frederick Palmer, ou l’une de ses sociétés, à occuper temporairement divers emplacements du domaine public maritime d'Anau, sur la commune de Bora Bora et situés à proximité du site de l’hôtel. Au total, ces autorisations d’occupation temporaire représentent une superficie de près de deux hectares.
Ces divers emplacements seront utilisés sous la forme suivante : 1,6 hectare pour la création d'une plage ; 603 mètres carrés pour l’implantation d'un débarcadère ; 100 mètres carrés pour l’aménagement d'un petit îlot ; et 1 967 mètres carrés pour la création d’un remblai. Par ailleurs, cinq bungalows sont autorisés d’empiéter sur le domaine public maritime, et une implantation de trois pontons sur pilotis destinés à l'accueil, à la plongée sous marine et au ski nautique.

L’autorisation accordée par cet arrêté nécessite toutefois la signature d’une convention, dans un délai de six mois. Elle est par ailleurs accordée jusqu’au 18 avril 2020 et exige de justifier d’une activité hôtelière dans les deux ans après la signature de la convention. Une redevance annuelle d’occupation est également prévue : il s’agit d’une somme de 902 000 Fcfp, payable d’avance.




Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 18 Décembre 2012 à 10:50 | Lu 3301 fois