Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Clémence Bailly, prétendante au titre de meilleur pâtissier de Polynésie



Clémence Bailly.
Clémence Bailly.
Papeete, le 9 avril 2018 - Tahiti Infos vous fait découvrir chaque jour le portrait d'un des dix candidats participant au concours du meilleur pâtissier de Polynésie, organisé par le lycée hôtelier de Punaauia. Devenu un événement incontournable de la gastronomie au fenua, cette 4e édition se déroule désormais sur deux jours.

Le jeudi 19 avril, cinq jeunes concourront dans la catégorie "Espoirs" et le 20 avril, ce sera au tour de cinq professionnels du fenua de se rencontrer. C'est sous l'œil expert de Cédric Grolet, élu meilleur chef pâtissier de restaurant du monde 2017 et du jury, que les dix candidats tenteront de décrocher le titre tant convoité de meilleur pâtissier de Polynésie.

Clémence Bailly

Catégorie "Professionnels"
Clémence Bailly, chef de partie pâtisserie au Four Seasons Resort à Bora Bora

Pourquoi participez-vous au concours ?
"Je me suis inscrite pour découvrir le monde du concours que je ne connais pas encore. Cela va me dynamiser dans mon travail. Le fait de participer à ce concours va me permettre de découvrir des nouveaux produits, mais également de rencontrer et de partager avec d’autres pâtissiers du Fenua. Je suis impatiente, c’est un vrai beau challenge au bout du monde."

Quel est votre parcours personnel et professionnel ?
"Je suis née à Chartres, en 1989, j’ai suivi un cursus scolaire général jusqu’à l’obtention de mon BAC ES. Puis, j'ai suivi une mise à niveau au lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Blois. J'ai ensuite intégré un BTS Opt B, pendant deux ans. Après l’obtention de mon BTS, j’ai continué avec une MCCDR (Mention Complémentaire Cuisinier En Dessert De Restaurant).
J’ai eu mon examen et un travail dans la foulée. J’ai été prise comme chef de partie dans un étoilé du Loir-et-Cher. Ça a été un vrai coup de fouet dans le début de ma carrière.
Je suis partie en Australie en 2012 avec mon compagnon. Le but ? Partir pour mieux grandir. Ce voyage nous a transformés.
Nous sommes retournés en France et j’ai travaillé trois ans dans un étoilé de ma ville natale. Un bel établissement qui respecte les saisons, les produits. Mais l’envie de voyager nous a repris. Nous avons alors rejoint un professeur de notre lycée de Blois qui s’était fait muter en Polynésie, au lycée hôtelier. Nous nous sommes retrouvés au bout du monde. J’ai trouvé un poste de chef de partie pâtisserie au Four Seasons Resort Bora Bora, cela fait deux ans déjà. Je suis très contente de cette expérience, car nous proposons un service haut de gamme à notre clientèle, le poste ne manque pas de challenge et j’ai pu découvrir une culture locale à travers mes collègues.
Je remercie encore les Polynésiens pour leur accueil, leur sourire et leur partage."

Le programme du concours

Jeudi 19 avril
- 6 H : Accueil des candidats
- 7 H : Début du concours
- 12 H : Fin des productions catégorie "Espoirs"
Délibération et notation des jurys
8 H/17 H : Salon de la pâtisserie et de la gastronomie

Vendredi 20 avril
- 6 H : Accueil des candidats
- 7 H : Début du concours
- 13 H 30 : Fin des productions catégorie "Professionnels"
Délibération et notation des jurys
- 17 H : Proclamation des résultats à l’auditorium
- 19 H : Dîner de clôture au Lycée hôtelier avec remise des prix
- 8 H/14 H : Salon de la pâtisserie et de la gastronomie.

Un grand écran sera installé dans l'auditorium du lycée pour permettre au public de suivre les épreuves du concours.


Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 10 Avril 2018 à 04:00 | Lu 726 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués