Tahiti Infos

Christian Vernaudon présente le bilan d'Air Tahiti et s'exprime sur ATN


Christian Vernaudon présente le bilan d'Air Tahiti et s'exprime sur ATN
A l'occasion d'une conférence de presse organisée par le Ministre du développement des archipels Louis Frébault dans la salle des conférences de la présidence, le PDG de AIR TAHITI, Christian Vernaudon a présenté les résultats d'exploitation de la compagnie et il a fait un point sur les décisions qui ont été prises quant aux dessertes de désenclavement. Au terme de la conférence, il s'est exprimé sur sa candidature à la direction de AIR TAHITI NUI.

Christian Vernaudon a présenté un bilan équilibré de la situation financière d'Air Tahiti, relevant les nombreux efforts qui ont été effectués par la compagnie et son personnel pour résister à la crise qui touche forcément ce secteur économique, et maintenir malgré ce contexte le service de dessertes de désenclavement, sur laquelle la compagnie est particulièrement déficitaire.

Alors qu'elle suivait une progression permanente en terme de fréquentation depuis 1995, Air Tahiti connaît depuis 2008 une régression surtout représentative en matière de passagers "résidents" (-15%).

Sur 46 destinations desservies, 22 comptent une population comprise entre 80 et 500 habitants et 10 d'entre elles comptent entre 500 et 1000 habitants.
Compte tenu des contraintes d'environnement, (largeur et longueur des pistes, moyens de navigation disponibles, poids moyen des passagers...) les appareils ne sont pas utilisés à leur niveau standard de productivité. Ces dessertes sont donc particulièrement déficitaires dans le compte d'exploitation de la compagnie.

Si l'ensemble de ces paramètres, auxquels il faut ajouter la flambée du pétrole, ont put perturber la rentabilité de la compagnie en 2008 et en 2009, une forte mobilisation du personnel, qui a accepté un gel des salaires, la mise en place d'un plan social, qui a permis de replacer la quasi totalité des personnels suite à l'arrêt de la desserte twin oter de Moorea, et la bonne volonté des actionnaires, qui ont accepté de renoncer depuis 2008 à toucher des dividendes, ont permis de remonter la courbe et de retrouver l'équilibre dès 2010.

Christian Vernaudon a tenu à rappeler que AIR TAHITI est une entreprise privée, qui ne reçoit aucune subvention du Pays. La compagnie et le Pays sont liés par une convention cadre d'une durée de 30 ans ( rappelons que la délégation de Service Publique est arrivée à son terme en octobre dernier et a été reconduite pour un an) depuis 1985 (le Pays avait alors obtenu ses actions d'UTA pour un franc symbolique);
Par ce contrat cadre, le Pays s'engage, entre autres choses, aux côtés de la compagnie pour lui permettre d'emprunter dans ses investissements lourds ( achats de nouveaux appareils), construire et entretenir,les pistes... En contrepartie de quoi, Air Tahiti s'engage à desservir toutes les destinations, même les moins rentables. S'il est vrai que pendant de nombreuses années, la compagnie parvenait à trouver un équilibre grâce aux marges dégagées sur toutes les destinations "rentables", la crise a précarisé cet équilibre, ce qui a contraint récemment les administrateurs à s'interroger sur le maintien de ce service de désenclavement.

Or, la société est gérée par un personnel 100% polynésien, très attaché à ses îles, les efforts ont donc été concédés et le maintien du désenclavement a été voté.

C'est donc dans ce contexte d'efforts collectifs consentis que Christian Vernaudon, rejoint sur le sujet par le ministre Louis Frebault, s'est indigné des propos particulièrement diffamatoires et faux qui ont circulé dans un mail signé d'une association de consommateurs. "L'ensemble des propos tenus étaient faux" a proclamé Christian Vernaudon, et des poursuites ont été entreprises à l'encontre de son auteur.

Vous trouverez en consultation ou en téléchargement copie du dossier très complet sur le sujet



Le dossier de presse


A propos de AIR TAHITI NUI

La conférence de presse s'est poursuivit par une série d'interview au cours de laquelle Christian Vernaudon s'est exprimé sur sa candidature à la présidence de Air Tahiti Nui. Il a expliqué que sa démission en juin avait été provoquée par une grave maladie, mais que sa situation de santé s'étant améliorée il souhaitait rejoindre la direction d'Air Tahiti Nui afin d'apporter son expertise et sa grande connaissance du secteur.


Rédigé par N M le Mardi 14 Décembre 2010 à 12:39 | Lu 1682 fois