Tahiti Infos

Christian Pinson, 50 années de passion


PAPEETE, le 10 août 2019 - Le photographe Christian Pinson prépare un livre qui rassemblera ses meilleurs clichés. Celui qui a immortalisé les instants de vie de centaines de personnalités, annonce compléter les images d’anecdotes vécues.

Tahiti Infos : Vous travaillez à la réalisation d’un livre, de quoi parlera-t-il ?
Christian Pinson : "C'est un livre de photos assorti de textes sur 50 années de photographies dont 24 passées en Polynésie. Ce sont des photos de personnalités, hommes d'affaires, aventuriers, stars internationales... de ceux qui ont fait le siècle dernier."

Tahiti Infos : Où ont été prises ces photographies ?
Christian Pinson : "Tout commence en France dans les années 65 à 75. Il y a également les 24 années en Polynésie et depuis 2000, ce sont des photos prises en France, à Monaco notamment : festivals, tournages de films et figurations aussi, dans des films français et américains… Il y a peu, j'ai commencé à Moorea, avec une série TV 'Manatea, les perles du Pacifique'.''

Tahiti Infos : Écriviez-vous les anecdotes directement en les voyant ou en les entendant?
Christian Pinson : "Après mes reportages, je travaillais aux Nouvelles, le sujet était imprimé dans le journal et en relisant les parutions dans divers magazines que je possède encore, les anecdotes me sont revenues. Elles font partie de mon livre."


Tahiti Infos : Le livre est-il terminé ?
Christian Pinson : "J'ai actuellement une maquette de 60 pages presque terminée, sachant que le livre fini, d'un format 24 par 32 comportera 240 pages. J'en ferait imprimer 600 exemplaires. C’est un projet à compte d’auteurs, il me faudra donc aussi trouver des partenaires. En fonction de l’accueil du livre, j’en ferai sans doute imprimer plus, peut-être 3 000 exemplaires dont 2000 en Polynésie pour la Polynésie."

Tahiti Infos : Et enfin, pourquoi vouloir publier ce livre maintenant?
Christian Pinson : "Parce que je n'avais pas, il y a 10 ans ou vingt ans, ni l'envie, ni l'idée, ni la matière. Cinquante ans de photos est une occasion, le sujet me paraît intéressant maintenant. C’est aussi comme un remerciement à Tahiti, pour rappeler à tous ces années avant 2000 en Polynésie."

Tahiti Infos : Pouvez-vous nous citer quelques personnalités rencontrées et des anecdotes?
Christian Pinson : "Il y a Leonardo di Caprio, Kevin Costner, Bernard Tapie revu plusieurs fois, en France après les années 80 et en Polynésie. Il y aura aussi Julio Iglésias, croisé à plusieurs reprises et Vaitiare Hirshon ou Warren Beatty et sa femme Annette Bening revue cette semaine dans un film de Kevin Costner.
À propos de Kevin Costner par exemple. Quand on lui posait une question, si vous commenciez par : ‘'Je peux vous poser une question ?’, il répondait : ‘Yes !’. Si vous poursuiviez, il retorquait : ‘No, you say one question, no two’.
"

Tahiti Infos : Comment a démarré votre vie professionnelle ?
Christian Pinson : "Tout petit, je m'arrêtais à Versailles où j'habitais, le soir sur quelques tournages de nuit et là, j'y rencontrais déjà des gens connus de cinéma comme Raf Vallone ou Eddie Constantine. Dans les années 1970, suite à des rencontres avec des gens de télévision, j'allais faire des photos sur les plateaux de tournages pendant les tournages et répétitions, J’ai rencontré de nombreuses stars, comme Joe Dassin et Carlos que j’ai revu en Polynésie et qui sont devenus des amis."

Tahiti Infos : Et cela a suffi ?
Christian Pinson : "À force de parler à des personnalités, on est reconnu. Ces gens veulent tous être beaux en photos, ils acceptent facilement de discuter et il faut savoir les contacter d'une belle façon et les intéresser, pour pouvoir travailler avec eux."


Rédigé par Delphine Barrais le Samedi 10 Août 2019 à 11:01 | Lu 2417 fois