Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Chine: les herbes médicinales polluées par les pesticides



Chine: les herbes médicinales polluées par les pesticides
PÉKIN, 24 juin 2013 (AFP) - Les herbes traditionnellement consommées en Chine pour leurs effets bénéfiques sur la santé sont souvent polluées par des pesticides, a révélé Greenpeace dans une étude publiée lundi.

Certains niveaux de concentration de ces substances mesurés par l'organisation écologiste sont plusieurs centaines de fois supérieurs aux normes de sécurité alimentaire en vigueur dans l'Union européenne.

"Les résultats des tests font la lumière sur les failles du système actuel d'agriculture industrielle fortement dépendant de produits chimiques toxiques, aux dépens de la santé humaine et de l'environnement", affirme Jing Wang, responsable de la campagne de Greenpeace pour une agriculture biologique.

Le rapport intitulé "Les herbes chinoises: élixir pour la santé ou cocktail de pesticides ?" note que les ingrédients utilisés en médecine chinoise traditionnelle sont utilisés par des millions de personnes à travers le monde.

Ces herbes "sont une partie emblématique de notre héritage que nous devons préserver. Les herbes chinoises doivent soigner et non nuire aux personnes, et être exemptes de pesticides", souligne Jing Wang.

L'exposition aux pesticides peut conduire à une accumulation de résidus chimiques toxiques dans le corps humain susceptible de provoquer des troubles cognitifs ainsi que des dysfonctionnements hormonaux et reproductifs.

Au total, 51 différents types de pesticides ont été relevés par Greenpeace sur 65 échantillons végétaux analysés et 26 d'entre eux contenaient même des pesticides interdits en Chine.

Ce rapport fait suite à une autre étude de l'organisation publiée en avril sur les énormes quantités de déchets produits par l'industrie des engrais phosphatés, dont la Chine est le premier producteur mondial.

Cette production a plus que doublé au cours de la dernière décennie pour atteindre 20 millions de tonnes par an.

Rédigé par () le Lundi 24 Juin 2013 à 06:23 | Lu 830 fois






1.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 24/06/2013 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mauvaises langues, vous avez pô compris les pesticides c'est pour tuer les microbes de l'intérieur, non mais. Oups !

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies