Tahiti Infos

Chantier de développement local:1 000 CDD pour les Polynésiens les plus démunis


Chantier de développement local:1 000 CDD pour les Polynésiens les plus démunis
Soucieux de la situation économique et sociale difficile que vivent les Polynésiens, le Président de la République Nicolas Sarkozy avait annoncé à l'occasion de la Fête nationale, le14 juillet dernier, "la mise en place à court terme d'un plan massif de chantier de développement local sur la base de 1000 contrats à durée déterminée pour les Polynésiens". Le Président de la République a également précisé qu'il souhaitait que "ces contrats bénéficient aux familles les plus démunies".
Les services de l'Etat se sont mobilisés pour concrétiser au plus vite cet engagement du Président de la République.


Les chantiers de développement local (CDL) financés par le Ministère de l’Outre-mer visent à favoriser l’insertion professionnelle et à procurer une aide financière à des personnes à la recherche d’un emploi en contrepartie d’un travail d’intérêt général.
Les secteurs d’activités éligibles aux CDL ne requièrent pas nécessairement des compétences techniques très poussées.
Il s’agit en effet de :
 de l’entretien en bâtiment et installation,
 de la protection de l’environnement,
 des activités culturelles et sociales,
 des activités d’auxiliaire de bureau,
 des tâches de femme de service ...
L’objectif de ce dispositif est de donner aux titulaires de CDL une formation, uneconnaissance du monde du travail ainsi que des possibilités d’accès futures à un emploi.
La durée totale annuelle d’emploi d’un CDL « adulte » de plus de 26 ans ne peut excéder 12 semaines pour 35 heures hebdomadaires et une rémunération nette de 122 601 Fcfp pour 4
semaines. Pour un CDL « jeune » (16 à 25 ans), la durée est de 20 heures hebdomadaires, le chantier pourra atteindre 12 mois pour une rémunération nette de 56 612 Fcfp pour 4
semaines.

Des contrats sont disponibles à compter du 5 septembre 2011 pour une période de 12 semaines, soit jusqu'au 25 novembre 2011. Les candidats intéressés doivent prendre
l'attache des services de leur commune, des services de l’Etat, du SEFI pour les Associations et les services du Pays, afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif rapidement.

Ce dispositif n’est pas nouveau : pour l’année 2010, ce sont 303 conventions qui ont été signées au bénéfice de 495 personnes dont 49 % « adultes » et 51 % « jeunes ». Cela correspond à 4 452 semaines de contrats, dont 2 220 pour les jeunes (- 26 ans) et 2 032 pour les adultes. En 2011, il est prévu un doublement des crédits dévolus aux CDL (soit 214 millions Fcfp) ce qui permettra de réaliser 10 076 semaines de contrats, dont 5 924 pour les jeunes et 4 152 pour les adultes.

Extrait de l'Interview de Nicolas Sarkozy (LDT du 14 juillet) :
La situation économique étant extrêmement défavorable, le nombre de sans-emploi devient alarmant. La paupérisation pourrait même se révéler inquiétante, étant donné qu’il n’existe aucune aide ni indemnisation en cas de perte d’emploi. 1 500 emplois ont été détruits en 2010, alors qu’une moyenne de 3 000 devrait être créée pour absorber les jeunes qui arrivent sur le marché. L’État compte-t-il agir pour aider à redonner un nouveau souffle à l’emploi ?
En la matière, je voudrais encourager le gouvernement de la Polynésie française à mobiliser tous les instruments de programmation mis à disposition par l’État, notamment pour stimuler la commande publique et faire travailler le BTP. Je veux rappeler que seuls 25% des crédits du contrat de développement pour 2008- 2013 sont consommés, ce qui ne peut qu’étonner dans la situation économique et sociale actuelle de la Polynésie. À plus court terme, j’ai demandé à Marie-Luce Penchard de lancer un plan massif de chantier de développement local sur la base de 1 000 contrats à durée déterminée pour les Polynésiens.
Je souhaite surtout que ces contrats bénéficient aux familles les plus démunies

Rédigé par Haut-commissariat le Jeudi 1 Septembre 2011 à 17:38 | Lu 2172 fois