Tahiti Infos

Chambres des métiers et de l'artisanat: rencontres pacifiques


Chambres des métiers et de l'artisanat: rencontres pacifiques
Dans le cadre des rencontres inter-consulaires CMA/.CCI/CCISM qui se tiendront la semaine prochaine, Stéphane Chin-Loy et Jules Chang recevaient la presse ce matin. La délégation calédonienne est arrivée à Papeete jeudi. Elle est composée de Daniel VIRAMOUTOUSSAMY, 1er vice-président de la CMA, Georges LAI THAM, 2ème vice-président, Marie Laurent LE PANSE, trésorier, Vincent BEZE, secrétaire et Olivier DUGUY, secrétaire général.
Après une visite aux ateliers PROKOP ( graveur sur nacre situé à Hamuta disposant d'une boutique de vente à Noumea) ils ont participé à un point presse.

Les rencontres inter-consulaires réunissent chaque année les cadres des CMA de Polynésie et de nouvelle Calédonie depuis une dizaine d'années maintenant, afin d'échanger des points de vue, des pratiques, des expériences et des problématiques, dans le but d'oeuvrer en faveur du développement des conditions des artisans et des TPE.
Ces rencontres permettront d'avancer sur les statuts des TPE, mais également sur la fiscalité, sur la monnaie et sur les conditions des échanges commerciaux entre les deux territoires. Elles seront aussi l'occasion de préparer les rencontres 2012 qui accueilleront, soit en Polynésie, soit en Calédonie, l'ensemble des CMA d'outremer ainsi qu'une dizaine de délégations métropolitaines.


Des sujets de concertation et d'échange qui profitent aux deux parties

Chambres des métiers et de l'artisanat: rencontres pacifiques
Il n'existe actuellement plus que trois territoires d'outremer (TOM), tous concentrés dans le Pacifique: La Polynésie, la Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna. Si les chambres des métiers et d'artisanat sont financées par l'Etat dans la plupart des DOM, en Territoire d'Outremer le financement relève des gouvernements respectifs. Il est donc important, ainsi que le souligne Olivier Duguy de s'unir afin de mieux se faire entendre auprès de la PCMA ( bureau central en France). Il existe des spécificités océaniennes, des objectifs communs qui méritent d'être entendus, et mieux vaut deux voix qu'une. "Les statuts de la Nouvelle Calédonie, comme ceux de la Polynésie sont en pleine évolution, les situations sont parfois confuses vues de Paris et il est d'autant plus important de s'unir pour se faire entendre" selon le secrétaire général des CMA calédoniennes. C'est également un moment privilégié pour les élus de se "poser" et de mutualiser leurs réflexions
Alors que les métiers de l'artisanat représentent un très fort potentiel en terme d'intégrateur social, ainsi que le soulève Georges Lai Tham, second vice président des CMA NC, la Nouvelle Calédonie relève à ce jour d'une forte avance en terme de formation, disposant d'une université régionale des métiers de l'artisanat alors que la Polynésie tarde à ouvrir son premier centre de formation pour apprentis.
La Nouvelle Calédonie est également très avancée en matière de statut ( EURL applicable en NC, pas encore adopté en PF, statut qui protège l'entrepreneur en nom personnel en terme de patrimoine mais qui nécessite une gestion administrative plus complexe ainsi qu'une assistance en terme de cautionnement)

En matière de TVA, en revanche, la Nouvelle Calédonie mériterait peut-être, selon Jules Chang de s'inspirer du modèle polynésien, ce qui lui permettrait de réduire ses taxes à l'import, de réviser sa politique d'importation et de protectionnisme calquée sur un modèle historique probablement inapproprié à ce jour. Cela favoriserait les échanges commerciaux et permettrait une probable relance économique.

Une cellule UPA en polynésie?

Chambres des métiers et de l'artisanat: rencontres pacifiques
En plus de son statut de seconde vice-président de la CMA de Nouvelle Calédonie, Georges Lai Than est également président de l'UPA, Union Patronale de l'Artisanat à Nouméa. Pourquoi ne pas envisager l'ouverture d'une antenne locale à suggéré Stéphane Chin Loy?

La journée s'est poursuivie pour les intervenants avec une réunion de travail sur le COIREMA ( renontres CMA 2012-voir plus haut) et la réflexion autour d'un projet d'exposition artisanale polynésienne à la maison des artisans de Nouméa.

La semaine prochaine, la délégation sera rejointe par les représentants de la CCI de Nouméa pour participer aux journées inter-consulaires

Rédigé par () le Vendredi 12 Août 2011 à 15:57 | Lu 1496 fois