Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Cécile de France : "J'ai cherché à apporter un maximum d'émotions"



Papeete le 17 janvier 2018 - L'actrice Cécile de France est la voix française du documentaire Blue Disney. Elle est actuellement sur le territoire pour la promotion du film.

Tahiti Infos : Quel est votre rôle dans ce film?
Cécile de France : "Je n'ai pas fait grand-chose à vrai dire. Enfin très peu par rapporte aux caméramans par exemple. J'ai été moi-même émerveillée par les images, par l'inventivité de la nature et j'ai cherché, pour partager cet émerveillement à apporter un maximum d'émotion. J'ai essayé d'être maternelle, comme si je m'adressais à mes propres enfants. Je m'inscris un peu comme une maman dauphin qui voudrait parler à notre génération et aux générations futures."


Tahiti Infos : Quels messages ce film porte-t-il?
Cécile de France : "Dans le film, on parle beaucoup de transmission, de coopération, d'entraide. Je suis fière et heureuse d'avoir été choisie pour raconter tout ça et pour le partager. Pour que les choses changent, pour prendre soin de notre environnement les responsables politiques ont un rôle à jouer, mais ils ne sont pas les seuls, nous pouvons nous aussi, à notre échelle, agir. J'ai moi-même des petites astuces."

Tahiti infos : Qui sont?
Cécile de France : "Tout d'abord je vous conseille la lecture de deux ouvrages géniaux et pleins de bons conseils : Les Zenfants presque zéro déchets et La Famille presque zéro déchets de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret. Ce sont des mines. On y apprend par exemple la règle des 5 R."

Tahiti Infos : Qu'est-ce que cette règle ?
Cécile de France : "Les 5 R encourage à un autre mode de consommation. R pour réparer, réutilisation, réduire, recycler et refuser."

Tahiti Infos : Et concrètement qu'est-ce que cela signifie-t-il au quotidien?
Cécile de France : "On répare quand un objet est cassé au lieu de le remplacer par un produit neuf, on réutilise ce qu'on peut. Pour ma part, j'ai fait rénover ma maison en allant chercher les matériaux chez un récupérateur de matériaux. On réduit en se demandant si on a vraiment besoin de tel ou tel objet, on fait son pain, ses yaourts, sa pâte à modeler à la maison. On recycle et on privilégie des matériaux recyclables. L'inox par exemple est quasiment recyclable à l'infini, le plastique ne le sera qu'une seule fois. Savez-vous que 100 000 mammifères marins et un million d'oiseaux marins meurent chaque année à cause de l'ingestion de plastique?"

Tahiti Infos : Et pour terminer avec les 5 R?
Cécile de France : "Et bien on refuse. On refuse par exemple le sac plastique au magasin ou la touillette au café."

Tahiti Infos : Pour revenir au film, vous a-t-il ouvert les yeux ou étiez-vous déjà sensible à la nature et la protection de l'environnement?
Cécile de France : "Je suis une grande dévoreuse de documentaires animaliers et j'étais déjà sensible à l'environnement, la nature. Mon éducation je crois. Mais je le suis encore plus après le visionnage de ce film. On y découvre des choses incroyables, comme cette technique de pêche d'un groupe de dauphins qui remuent la nageoire caudales pour mettre de la boue en suspension. Je me sens, là, comme une ambassadrice. Raconter Blue c'est un peu ma pierre à l'édifice et puis, dans mon métier, c'est ce que je préfère faire."

Tahiti Infos : Qu'est-ce que vous aimez faire?
Cécile de France: "Les voix. Dans Cars, je fais la voix de Sally, dans Le Livre de la jungle je fais Raksha. J'apprécie l'exercice. Quand Disney m'a contactée, je n'ai pratiquement pas hésité."

Tahiti Infos : Vous voilà pour plusieurs en Polynésie, vous connaissiez?
Cécile de France : "Non pas du tout. C'est la première fois. Je viens d'arriver mais je me réjouis de découvrir ce pays."


Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 17 Janvier 2018 à 11:46 | Lu 1543 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Septembre 2018 - 07:48 Les syndicalistes ne lâcheront rien

Vendredi 21 Septembre 2018 - 18:01 L'impression 3D pour lutter contre le handicap

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués