Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Caroline Bonnard : "La baguette magique est à l’intérieur de nous"



Caroline Bonnard.
Caroline Bonnard.
PAPEETE, le 26 mars 2019 - Psychologue clinicienne, naturopathe certifiée, Caroline Bonnard animera une conférence sur : "Le surpoids, les habitudes acquises et les kilos émotionnels" au village de l’alimentation et de l’innovation (VAI). D’après elle, nos choix alimentaires sont liés aux émotions.

Dans son cabinet, Caroline Bonnard reçoit de nombreux patients qui viennent avec un objectif précis : perdre du poids. Ils rencontrent la psychologue après une succession de régimes, rendez-vous médicaux, entretiens avec des nutritionnistes. Au fil des ans, la professionnelle a affiné le concept de kilos émotionnels.

Tahiti infos : "Et si les kilos racontaient l’histoire émotionnelle de chacun ?" Telle est le préambule à votre intervention, pouvez-vous nous expliquer ?
Caroline Bonnard : "Il existe bien entendu des contextes médicaux imparables qui expliquent la prise de poids. Je pense aux problèmes hormonaux, au dysfonctionnement de la thyroïde, mais cela ne suffit pas. Qu’est-ce qui explique que le corps finisse par prendre du poids ? Qu’un effet yoyo se mette en place ? Mes vingt ans de consultations, d’échanges, d’observation, me permettent aujourd’hui d’apporter des éléments de réponses. Mon propos n’est pas médical, je m’intéresse plutôt à ce qui se joue en amont, aux émotions. Les kilos ne sont pas des papillons qu’on attrape comme ça, en passant. Ils sont en lien avec notre contexte de vie, nos choix, notre façon de voir la vie et de la ressentir."

Tahiti Infos : Pouvez-vous nous préciser votre propos ?
Caroline Bonnard : "Il y a de vrais éléments environnementaux comme je le disais précédemment expliquant la prise de poids. Il y a aussi des éléments émotionnels. Les émotions sont la sève de la vie, ils la forment, la déforment, la transforment. Tout ce que l’on vit au quotidien n’est pas anodin. Cela participe à notre façon d’appréhender les événements de la vie, à entretenir notre confiance en nous, notre estime de nous."

Tahiti Infos : Si l’on manque de confiance et d’estime, quelles peuvent être les conséquences ?
Caroline Bonnard : "On s’abandonne, on se délaisse."

Tahiti Infos : La prise de poids est-elle la même pour tous ?
Caroline Bonnard : "Non, ni en volume ni en répartition. La localisation des kilos superflus révèle un certain nombre de choses. Nous avons tous un héritage génétique. Il existe par ailleurs ce que l’on appelle l’épigénétique qui est en quelque sorte l’influence du milieu qui va modifier l’expression des gènes."

Tahiti Infos : Une fois l’histoire et les émotions mises au jour, comment agir ?
Caroline Bonnard : "Ce qui est intéressant, ce n’est pas tant la réponse que le questionnement, le chemin que l’on fait, le voyage que l’on entreprend à la découverte de soi et de son histoire. Il faut avoir l’humilité de s’accueillir, se respecter, s’écouter, à son rythme. Dans notre société, aujourd’hui, on veut tout, tout de suite. Et, dans cette course, on ne s’écoute plus. La baguette magique est à l’intérieur de nous. Il faut prendre conscience de l’histoire que l’on se raconte, en d’autres termes de notre façon de vivre les événements de la vie et de les interpréter. L’émotion est une énergie, un mouvement. Il en reste des sentiments qui deviennent des croyances."

Tahiti Infos : Et ensuite ?
Caroline Bonnard : "Nous n’allons pas vers les aliments par hasard mais pour répondre à des besoins. Il existe des besoins physiologiques, qui ne sont jamais démesurés, ils ne sont pas responsables de la prie de poids. Il existe les besoins émotionnels. Il faut déployer des outils pour apprendre à (ré)écouter ses besoins physiologiques. Pour ma part, lors de mon accompagnement, je ne fais pas en sorte non pas d’interdire ou réduire les curseurs indirectement responsables de la prise de poids car la frustration est pénible à vivre. J’essaie plutôt d’augmenter ceux qui participent au retour à une alimentation équilibrée, ceux qui sont en phase avec les besoins physiologiques."

Tahiti Infos : Quelle alimentation est à privilégier ?
Caroline Bonnard : "Une alimentation vivante. J’entends par vivante, qui vient de la nature. Cela signifie qu’elle ne doit pas être transformée, raffinée, complétée d’additifs ou chargée de pesticides. S’alimenter c’est prendre soin de soi. Par ailleurs, on s’intéresse toujours à la valeur nutritionnelle, calorique et nutritive des aliments mais il faudrait en plus connaître le potentiel digestif de chacun et les synergies des uns et des autres."


Pratique

Le village de l’alimentation et de l’innovation (VAI) se tiendra du 28 au 30 mars à la Maison de la culture sur le thème Sens et émotion.
Accès libre
Conférence le samedi 30 mars de 10h30 à 11h30 au Petit théâtre de la Maison de la culture sur le thème "Surpoids, habitudes acquises et kilos émotionnels".

Contacts

Site internet du village de l'alimentation et de l'innovation.
Facebook : village de l’alimentation et de l’innovation.
Instagram : @village_vai

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 26 Mars 2019 à 10:51 | Lu 1093 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués