Tahiti Infos

Cannabis: le maire de Paris souhaite un débat


Cannabis: le maire de Paris souhaite un débat
PARIS, 20 juin 2011 (AFP) - Le maire de Paris Bertrand Delanoë estime que "la société française a besoin d'un débat sans tabou sur l'usage du cannabis", a-t-il dit lundi au cours de la réunion du Conseil de Paris.

M. Delanoë répondait à une question d'actualité de Philippe Goujon, maire UMP du XVe arrondissement, sur l'éventuelle légalisation du cannabis proposée la semaine dernière par le maire du XVIIIe arrondissement, Daniel Vaillant.

"Légalisation ou dépénalisation ? Cela mérite débat, c'est un sujet de santé publique", a déclaré le maire de Paris.

"Je me demande, a-t-il ajouté à propos de la dépénalisation de la consommation de cannabis, si la police doit être employée en priorité à poursuivre les fumeurs de joints".

M. Delanoë suggère également d'analyser et d'évaluer les expériences étrangères en la matière.

Le préfet de police, Michel Gaudin, se sentant personnellement interpellé parce qu'un intervenant avait parlé de "faillite policière" en matière de lutte contre la consommation de cannabis, a déclaré que "le but n'était pas de rechercher un tableau de chasse" et que "la police n'était pas restée les bras ballants en matière de prévention".

M. Gaudin s'est dit "inquiet" à propos du cannabis parce que "les teneurs en THC (la molécule psycho-active du cannabis, NDLR) constatées sont de plus en plus inquiétantes" et nocives.

Le cannabis n'est pas la seule drogue en cause, a ajouté Michel Gaudin, en évoquant une saisie le week-end dernier à Paris, "d'herbe, de divers produits et surtout de plus de deux kilos de crack".

cv/rh/er/jpa

Rédigé par AFP le Lundi 20 Juin 2011 à 04:40 | Lu 656 fois