Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Cambriolés en plein sommeil



Les voleurs seraient entrés dans la maison, en relevant les volets des jalousies.
Les voleurs seraient entrés dans la maison, en relevant les volets des jalousies.
PAPEETE, le 9 octobre 2018 - La famille Robin de Tipaerui s'est fait cambrioler mardi matin vers 4 heures. Voiture, appareils électroniques, ordinateurs, sac à main… les voleurs ont tout pris. Le préjudice s'évaluerait à plusieurs millions de francs. Malgré la colère, la famille reste unie. La fille a accepté de témoigner pour que ce fléau s'arrête.

"Il est 4h26 du matin, et ma mère vient de me réveiller", c'est ce message qui a donné l'alerte sur les réseaux sociaux, ce mardi. Poerani et sa famille viennent de se faire cambrioler. "Ma maman a entendu la voiture sortir du jardin. Elle est venue nous réveiller et on a appelé la police. On a rien pu faire parce qu'ils avaient déjà pris le soin de tout prendre avant de s'en aller avec la voiture", raconte Poerani, 16 ans. "On ne sait pas combien ils étaient".

Cette jeune lycéenne a accepté de nous raconter leur mésaventure, pour dire stop aux vols. "Il y a des gens qui viennent nous voler dans notre intimité", explique-t-elle.

RETOUR SUR LES FAITS

"La maison était fermée, ils ont forcé sur une baie vitrée à l'aide d'un manche à balai qu'ils ont passé à travers les jalousies, et ils ont réussi à débloquer la baie vitrée pour entrer dans la maison", relate la jeune fille.

Le plus choquant est que "mes parents dormaient dans le salon. Mon papa s'est endormi devant un film et son téléphone et toutes ses affaires étaient à côté de sa tête. Ils sont venus près de lui, mais il ne s'est pas réveillé". Une attitude qui laisse Poerani sans voix, "parce qu'on voit qu'il n'y a plus aucune peur et qu'ils sont vraiment dangereux. Et je pense que si on s'était réveillé, on se serait fait agresser."

Et de rajouter : "On nous a volé tous nos appareils électroniques, nos smartphones, ordinateurs, tablettes, sac à main, des trousseaux de clés, de l'argent en liquide, des papiers d'identité…" Le plus dur reste cependant, les papiers médicaux de la mère de Poerani. Des documents importants car "maman a été greffée du rein".

Le préjudice serait évalué à plusieurs millions de francs.

"C'EST RÉPUGNANT, HONTEUX ET LÂCHE"


Malgré ce vol, les parents se sentent soulagés que rien ne soit arrivé à leurs deux enfants, Poerani et son petit frère de 9 ans.

Artisan, le père était désabusé, la mère, de son côté, était perdue. Poerani, en revanche, était très en colère, ce mardi. "La justice ne marche pas. Il y a des personnes qui travaillent toute leur vie pour s'offrir tout ce qu'ils ont, et au final, on dort chez nous le soir et on nous prend tout". Surtout que "ce n'est pas la première fois qu'il y a un vol chez nous."

Une plainte a été déposée à la Direction de la sécurité publique (DSP). Et la jeune lycéenne a adressé un message aux voleurs : "Il faut travailler dans la vie pour avoir ce que l'on veut, parce que voler des gens qui ont travaillé toute leur vie pour s'acheter tout ce qu'ils veulent, c'est répugnant, honteux et lâche. Je vous en veux beaucoup parce que mes parents travaillent très dur, et ça me fait de la peine pour eux. Maman travaille au marché avec sa maman, et elles vendent leurs produits locaux aux touristes."

Aujourd'hui, Poerani et sa famille souhaitent retrouver leur voiture, une Audi A3, immatriculée 147355P. Si vous avez des informations à ce sujet, contactez la DSP au 40470147.



Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 9 Octobre 2018 à 17:12 | Lu 23364 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 21 Octobre 2018 - 17:56 Un homme se tue en scooter à Teva I Uta

Dimanche 21 Octobre 2018 - 15:00 Mieux vaut ne pas être malade à Hao

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués