Tahiti Infos

CAGEST 2012, sous le signe du développement


Photo ci-dessus, de gauche à droite : Jean-Paul TUAIVA (Président du CAGEST), Nelson TAPARE-PIN (Directeur du CAGEST), Alain DELLA VALLE (A-PRO.FORM) et Arnaud LOZINGUEZ (DOCEO Formation) lors de la signature de ces conventions de partenariat.
Photo ci-dessus, de gauche à droite : Jean-Paul TUAIVA (Président du CAGEST), Nelson TAPARE-PIN (Directeur du CAGEST), Alain DELLA VALLE (A-PRO.FORM) et Arnaud LOZINGUEZ (DOCEO Formation) lors de la signature de ces conventions de partenariat.
Le vendredi 6 janvier 2012 dans les locaux du Pôle Entreprises de la CCISM, le Centre d’Accompagnement et de GESTion (CAGEST) a signé deux conventions de partenariat avec des sociétés locales de formation et de coaching en gestion : DOCEO FORMATION pour le logiciel « compta facile », et A-PRO.FORM pour l’animation des ateliers pratiques et du coaching en gestion des adhérents.

Ces partenariats marquent le lancement du nouveau programme 2012 du CAGEST qui met la priorité sur l’organisation d’ateliers pratiques de gestion, le coaching en gestion et sur la comptabilité facile, à destination des plus petites entreprises.

Premier objectif : une meilleure maîtrise des techniques de gestion au travers d’ateliers pratiques
Pour que ces ateliers soient plus parlants, les chefs d’entreprises et porteurs de projet sont en conditions réelles de leur activité durant ces ateliers de 4H, qui alternent techniques de gestion et exercices pratiques sur leur propre entreprise ou un exemple du même secteur d’activité.

Deuxième objectif : simplifier la comptabilité des petites entreprises
Bien que la base comptable enseignée au CAGEST soit la comptabilité générale, notamment au travers de certains outils comme SAGE COMPTA utilisé par la grande majorité des cabinets comptables, le CAGEST propose désormais l’application COMPTA FACILE développé par Arnaud LOZINGUEZ sur Excel. Au-delà des fonctions déjà existantes, comme le bilan, le compte résultat simplifié, la déclaration TVA, quelques adaptations ont été apportées à COMPTA FACILE à la demande du CAGEST, notamment pour permettre une gestion budgétaire, une gestion de la trésorerie des TPE et surtout pour exporter les données saisies sous formes d’écritures de comptabilité générale pouvant être lues par SAGE et CIEL COMPTA, ou encore récupérées par les cabinets comptables.

Troisième objectif : optimiser l’accompagnement en gestion par du coaching
Actuellement, deux formules d’accompagnements sont proposées au CAGEST : TURU 1 qui est un accompagnement à la carte, et TURU 2 qui est un programme annuel d’accompagnement en gestion, avec une convention d’objectif de moyens, de manière à garantir un minium de formations, d’outils et d’accompagnement en gestion, afin de faciliter les prises de décisions du chef d’entreprise. Deux rendez-vous annuels sont prévus pour un diagnostic-recommandations avec le coach en gestion, monsieur Alain DELLA VALLE.

Pour rappel, depuis août 2011, la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM) accueille l’association CAGEST (Centre d’Accompagnement en GESTion) dans ses locaux du Pôle Entreprises. Il s’agit d’une première structure professionnelle de soutien spécialement dédiée aux petites entreprises et porteurs de projet. La CCISM a pu concrétiser ce projet avec le partenariat de l’ADIE, l’Organisation des experts-comptables de Polynésie française, la Banque de Polynésie et la Banque de Tahiti

Les cinq premiers mois de démarrage du CAGEST ont confirmé la forte attente des petites entreprises en matière d’accompagnement en gestion. Cette phase a permis également de mettre en évidence la nécessité d’adapter l’accompagnement et les outils aux réalités du terrain dans le monde des TPE.



CAGEST 2012, sous le signe du développement
Bilan 2011 déjà positif

Depuis sa création, le CAGEST affiche déjà un bilan très positif, avec plus d’une soixantaine d’adhérents accompagnés individuellement. Dans le même temps, le CAGEST et la CCISM ont lancé un nouveau stage « 1, 2, 3…j’entreprends » (initiation à la création et gestion d’entreprise), avec plus de 100 porteurs de projets et chefs d’entreprise formés. Ouvert à tout public et gratuit, il se déroule régulièrement à la CCISM de Papeete, de Taravao et d’Uturoa.

Réponse à une problématique

Au regard des premiers résultats, le CAGEST répond véritablement à une problématique des petites entreprises, confirmée lors d’une enquête réalisée en 2010 qui avait révélé que 84 % d’entre elles avaient cessé leur activité dans les trois premières années de lancement, et ce pour des difficultés de gestion.
Les conditions de la réussite

Généralement, les nouveaux chefs d’entreprise maîtrisent leur métier professionnel, mais n’ont malheureusement pas acquis les bases de la gestion. Or, ces deux conditions s’avèrent indispensables pour la réussite du lancement d’une entreprise. C’est d’autant plus vrai que le chef d’entreprise de petite taille est souvent seul à devoir tout gérer en raison de sa petite structure et faute de moyens financiers : il doit être à la fois le gestionnaire, le comptable, le commercial, le secrétaire, le manœuvre,…

Mutualisation de moyens

La forme juridique associative à but non lucratif du CAGEST offre l’avantage de mutualiser les moyens afin, d’une part, de rompre l’isolement de ces chefs d’entreprise en leur offrant un espace de travail et de rencontre commun et, d’autre part, des outils et des services d’accompagnement en gestion, véritable appui à leurs prises de décisions pour la bonne marche de leur entreprise.

La finalité du CAGEST est donc d’améliorer la pérennité des nouvelles petites entreprises, qui représentent une grande majorité des créations d’entreprises.

Pour tous renseignements, tél CAGEST : 47 27 90 – 47 27 91

Rédigé par communiqué de la CCISm le Lundi 16 Janvier 2012 à 15:26 | Lu 1352 fois