Tahiti Infos

Brisbane: Le faux prince tahitien écope de 14 ans de prison pour escroquerie


Brisbane: Le faux prince tahitien écope de 14 ans de prison pour escroquerie
BRISBANE, mardi 19 mars 2013 (Flash d’Océanie) – Le Néo-zélandais Hohepa 'Joel' Morehu-Barlow, 38 ans, a été condamné mardi par un tribunal de Brisbane à 14 ans de prison pour avoir détourné l’équivalent d’une douzaine de millions d’euros en se faisant passer pour un « Prince Tahitien » alors qu’il était employé par les services de santé de l’État australien du Queensland.
Les faits qui lui étaient reprochés s’étalaient sur une période située entre octobre 2007 et décembre 2011, date à laquelle il avait été interpellé par la police du Queensland.
Les enquêteurs avaient ensuite perquisitionné son domicile et y avaient trouvé un nombre impressionnant d’articles de luxe, y compris une couronne, mais aussi des substances hallucinogènes comme de l’ecstasy.
Au cours de cette période, le faux Prince, qui avait accédé au poste de directeur financier du ministère de la santé de l’État du Queensland, avait détourné ces millions en faisant transiter des paiements sur le compte fictif d’un « Prince Tahitien », avant de rediriger ces sommes sur son compte personnel, rapporte la radio nationale.
L’accusé, dès le début du procès, avait plaidé coupable tout en justifiant son style de vie par son appartenance à la noblesse tahitienne.
Au cours du procès, il est aussi apparu que le diplôme ayant servi de base à son embauche au sein du gouvernement du Queensland était, lui aussi, factice.
Le juge Kerry O'Brien, qui entendait l’affaire, a prévu une possibilité d’aménagement de peine à partir de décembre 2016.



Rédigé par PAD le Mardi 19 Mars 2013 à 01:42 | Lu 2703 fois