Tahiti Infos

Bora-Bora KXT Ironmana Race 2012: l'âme des guerriers


Bora-Bora KXT Ironmana Race 2012: l'âme des guerriers
Le 12 ème festival des sports aquatiques ‘Bora Bora KXT Ironmana Liquid Festival 2012’ s’est achevé samedi 8 décembre à Matira par la Ironmana race 2012 une course de circuit de 36 kilomètres en 12 boucles de 3 km autour de la plage de Matira dans des conditions au final dantesques : rien n’a été épargné à la soixantaine de participants en va’a, kayak ou paddle en individuel ou en relais. Le public est venu nombreux aussi pour assister a une véritable performance: au programme: dépassements de soi, houle, pluie, vents contraires et des bourrasques 12-15 noeuds .

L’épreuve est la conclusion d’une semaine de rencontres et d’animations sportives, de sensibilisation à l’environnement de tous niveaux, pour grands et petits et plus généralement ouvert à tous les amoureux des sports aquatiques: Va'a hoe, surfski, paddleboard, natation, SUP, oc 1, oc2, v6, v3, v4, body surf. Ce festival était précédé de la 3e édition du KXT Channel Crossing, Un raid aventure en pirogues à voile au départ de Tahiti à destination de Moorea Huahine Taha'a et Bora Bora, que les pirogues ont atteint le 2 décembre. Cette année trois va’a toru ta'ie ont fait la traversée depuis Tahiti. Une manière de montrer une fois encore que la pirogue à voile permet de faire perdurer une discipline faisant partie intégrante de la culture polynésienne.

En va’a la course a été remportée haut la main par Steeve Teihotaata. A noter la performance de Hereani Teahurai, 12 ans, qui pratique le va’a depuis l’âge de 8 ans avec son père. Elle se classe cinquième de l’épreuve et a parcourue la totalité des 36 kilomètres du parcours.
« En tout cas une belle réussite pour cette nouvelle édition » exprime Stephane Lambert qui est à l’origine du concept avec un slogan fort et juste :
‘Un défi où vous n'aurez qu'un seul adversaire, vous-même ! ‘

Télécharger les résultats ci-dessous:

Bora-Bora KXT Ironmana Race 2012: l'âme des guerriers


Rédigé par Grégory Boissy le Lundi 10 Décembre 2012 à 06:30 | Lu 816 fois