Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Blue, le dernier Disney officiellement présenté en Polynésie



PAPEETE, le 17 janvier 2018 - Disney Nature présente Blue. Un film qui immerge les spectateurs dans les océans du monde. Il a été tourné en partie en Polynésie (Farakava, Rangiroa, Moorea, Tahiti) et, à ce titre, une partie de l'équipe du film et l'actrice Cécile de France qui fait la voix française du documentaire, sont de passage au fenua. La sortie nationale est prévue le 28 mars. Sur le territoire, la date reste à confirmer.

Blue est un documentaire de Disney Nature (voir encadré) signé Keith Scholey et Alastair Fothergill. C'est un film qui "nous plonge au cœur des océans et nous fait découvrir les créatures étranges, merveilleuses et fantastiques de ce monde aquatique à l’équilibre fragile" résume Disney Nature.

"Laissez-vous guider dans ce voyage au cœur des récifs coralliens par un groupe de dauphins, l’une des espèces les plus fascinantes et intelligentes de ce monde. Vous découvrirez avec eux cette maman baleine à bosse qui, après des milliers de kilomètres parcourus, rejoint ce lieu préservé pour donner naissance à son petit mais aussi les centaines de requins qui y patrouillent et les orques qui surgissent de nulle part…" Blue boucle une trilogie sur les océans avec Le Monde de Dory et Vaiana, la légende du bout du monde. Ce film sortira le 28 mars sur les grands écrans français. Pacifique film promet une sortie locale sans toutefois confirmer de date.

Susciter l'émerveillement


Pour le présenter, Keith Scholey, le caméraman et chef opérateur Denis Lagrange et Cécile de France prête sa voix pour raconter le monde sous-marin sont en Polynésie. L'occasion d'expliquer les difficultés du projet, mais aussi les moments forts de l'aventure et de préciser les objectifs du film. À savoir sensibiliser aux merveilles de la nature pour susciter l'engagement.

Keith Scholey a été longtemps responsable de The Natural History Unit à la BBC. Il est depuis dix ans chez Disney Nature. Il connait le monde du documentaire animalier. "Et ses contraintes", précise Denis Lagrange. "Il sait qu'il faut du temps pour avoir de belles séquences. Quand on plonge avec nos caméras, les animaux comme les dauphins par exemple sont curieux. Pendant un temps, ils n'ont pas des comportements disons naturels, il faut savoir se faire oublier."

Il faut rester patient avant de pouvoir plonger aux côtés de baleines ou saisir d'impressionnantes scènes de chasse de requins. "On peut passer une journée à suivre des baleines sans pouvoir se mettre à l'eau. Ce n'est pas nous qui décidons des rencontres, ce sont les animaux", précise Denis Lagrange. Ce qui explique la durée du tournage. "On a eu le temps qu'il fallait", affirme le caméraman.

Il a fallu plusieurs mois de tournage dans différents endroits du monde: la Polynésie française, la Mer rouge, Hawaii, l'Afrique du Sud, les Bahamas… Avec des descentes de jour comme de nuit pour s'adapter aux habitudes des animaux.

Constat mitigé


Après cette aventure, plusieurs constats. "Les dauphins que je considérais comme des animaux sensibles, intelligents, joueurs sont encore plus intelligents que ce que je pensais. On a eu la preuve de coordination et de communication incroyables", indique Keith Scholey.

Prenant l'exemple des Maldives, il se dit inquiet. "Je fais du snorkeling depuis longtemps et j'ai des souvenirs de sites extraordinaires. En dix ou vingt ans ces sites ont été dévastés", première chose. En plus, "des touristes qui s'y baignent aujourd'hui s'extasient. Ce qu'ils considèrent comme beau aujourd'hui ne l'est pas." Un constat qui pointe du doigt la banalisation des dégâts au fil du temps.

Avec Blue, l'équipe espère atteindre l'objectif visé. Les personnages principaux et secondaires qui évoluent dans le bleu du monde sont présentés comme autant de preuve. Preuve de la beauté de la planète Terre mais aussi de sa fragilité. À protéger de toute urgence.


Zoom sur le label Disney Nature

Disney Nature est un label de Walt Disney Studios Entertainement né en 2008. Elle fête ses dix ans cette année. Cette société est basée à Paris sous la direction de Jean-François Camilleri. "Mais déjà en 1953 monsieur Walt Disney avait créé une entité spéciale pour produire et diffuser des documentaires animaliers avec la série des True-Life Adventures", précise au passage la directrice marketing.

L'objectif du label qui œuvre sur plusieurs fronts montrer la nature, émerveiller les spectateurs, pour mieux préserver l'environnement et susciter l'engagement du plus grand nombre. Dans ce contexte, il tourne des films (Blue sort en mars, propose des expériences, met en place du contenu pédagogique, tisse des liens avec des organismes privés et institutionnels. Il lance des produits "porteurs de sens".



Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 17 Janvier 2018 à 11:38 | Lu 4578 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués