Tahiti Infos

Billy Besson/Marie Riou (Nacra 17) Marin(s) de l'année 2015


Paris, France | AFP | lundi 07/12/2015 - Les Français Billy Besson et Marie Riou, champions du monde de Nacra 17, catamaran olympique en double, pour la troisième fois cette année, ont été nommés lundi soir Marin(s) de l'année 2015.

Besson et Riou (34 ans tous les deux) ont été choisis par un jury présidé par la chanteuse Nolwenn Leroy et composé de membres de la Fédération française de voile (FFV), de coureurs, de personnalité du monde de la voile et de journalistes.

Besson et Riou, qui avaient déjà été champions du monde de Nacra 17 en 2013 et 2014, survolent cette série olympique et font partie des grands favoris pour décrocher une médaille d'or aux JO de Rio en 2016.

Neuf marins, dont Besson/Riou, étaient nominés cette année pour succéder à Loïck Peyron, Marin de l'année 2014: le champion du monde de funboard Antoine Albeau, qui a décroché fin novembre son 23e titre mondial et établi un nouveau record de vitesse (53,27 noeuds/98 km/heure), Pierre Le Coq, champion du monde de planche à voile RS:X, François Gabart/Pascal Bidégorry, vainqueurs de la dernière Transat Jacques-Vabre en classe Ultime (maxi-multicoques), Vincent Riou/Sébastien Col, vainqueurs de la même course en catégorie Imoca (monocoques), et Damien Seguin, qui vient de remporter un 4e titre mondial de voile paralympique en 2.4mR.

Le titre de Marin(s) de l'année a été dévoilé officiellement lors d'une cérémonie dans le cadre du Salon nautique international de Paris.

"Nous sommes hyper contents", a déclaré Marie Riou, jointe au téléphone depuis Rio de Janeiro, où elle s'entraîne avec Besson. "C'est la 3e fois que nous sommes nominés et on se disait que ce serait peut-être cette fois la bonne! Et merci à Franck Citeau (l'entraîneur des Nacra 17), qui nous supporte depuis trois ans".

"Nous sommes très fiers de succéder à Loïck Peyron", a pour sa part indiqué Billy Besson".

Riou a conclu son intervention en souhaitant un prompt rétablissement à Franck Cammas, accidenté (double fracture tibia/péroné) le 1er décembre lors d'un entraînement en baie de Quiberon. Camas et son équipière Sophie de Turckheim visaient eux aussi la sélection pour les JO en Nacra 17, objectif désormais caduc.

Lire aussi: Voile – Interview exclusive avec le champion du monde Billy Besson

Rédigé par () le Lundi 7 Décembre 2015 à 10:50 | Lu 738 fois