Tahiti Infos

Billabong Pro 2012, on est prêts!


Billabong Pro 2012, on est prêts!
"Pour la première fois les Air Tahiti Nui Von Zipper Trials risquent de se dérouler dans des conditions de vagues moyennes, voire petites."

C’est ce que nous a annoncé Pascal Luciani conseiller technique auprès de Philippe Klima, président de la Fédération Tahitienne de surf, lors de la conférence de presse qui se tenait ce mardi 7 août. Ceci ne fera certainement pas l’affaire de nos surfeurs tahitiens.

Billabong, la marque Australienne, sponsorise trois compétitions du tour Pro de l’ASP, Hawaii, Tahiti et Brésil. Ce tour pro est composé de l’élite, c’est à dire des 32 meilleurs surfeurs au monde.

Pour cette 12ème édition Michel Bourez représentera Tahiti. Jeremy Florès le réunionnais portera également les couleurs de la France Outre-mer.

Chris O’Callaghan directeur de la compétition nous annonce que 4 surfeurs sont blessés, trois d'entre eux sont incertains mais viendront quand même, ils attendront le verdict du docteur.

Les Pro Junior se dérouleront à partir du jeudi 9 août, les Trials du 11 au 13 août et le Main Event du 16 au 27 août. Les trials permettront à 16 compétiteurs tahitiens de se mesurer à 16 surfeurs internationaux sur le spot de Teahupo’o.

Aux terme des Trials, deux « wildcards » seront données aux finalistes et leur permettront d’accéder au Main Event.

Le Main Event se déroulera pendant une « waiting period », c’est à dire que la compétition pourra être déclenchée en fonction des conditions de vagues.


Billabong Pro 2012, on est prêts!
La Billabong aurait rapporté 180 MFCP l’année dernière, dépenses directes et indirectes confondues et 1,5 milliard depuis onze ans. Le cumul d’audience et de circulation d’informations en 2011 pendant la Billabong Pro, a été le plus important de l’année.

Christophe Vieuille (OPT) était présent pour affirmer le soutien ferme de l’OPT sur cette manifestation sportive d’ampleur internationale. Le Ministre des sports M. Tauhiti Nena était présent également.

Pascal Luciani :

« La particularité de cette année, ce sont les moyens mis en place pour la communication. Ils sont un peu plus importants que les années précédentes. De nouveaux procédés un peu plus performants vont permettre à la planète de suivre plus facilement l’événement. Des modules sur smartphone et autre vont être des petits plus pour la promotion de l’événement. »

Chris O’Callaghan :

« Si l’on compare à Huntington beach, là bas vous avez les vagues et la plage. Ici il y a la terre, le récif et la mer, cela fait trois zones différentes à gérer au niveau sécurité. C’est le challenge, ne pas avoir de blessés. »

« On a un bon résultat dans ce sens pendant 12 ans, on a beaucoup travaillé en amont pour assurer la sécurité et diminuer le risque. Le risque est beaucoup plus important que dans aucune autre compétition de surf dans le monde. Les résultats s’obtiennent par le travail, pas par la chance ! »

« Après toutes ces années de collaboration, je pense que les gens de Teahupo’o sont pour nous comme une extension de la famille, ils sont vraiment arrangeants. Nous sommes toujours excités à l’idée de revenir, c’est une très bonne sensation. »

Article, ITW, Photos SB




Rédigé par SB le Mercredi 8 Août 2012 à 05:09 | Lu 1439 fois