Tahiti Infos

Banques : stagnation des crédits et ralentissement des dépôts en Polynésie française


PAPEETE, mardi 10 décembre 2013. L’IEOM (institut d’émission d’outre-mer) publie ce mardi son enquête sur les évolutions bancaires et monétaires en Polynésie française pour le 3e trimestre de l’année 2013. Un 3e trimestre qui retombe dans la morosité après une courte amélioration au cours du second trimestre du système bancaire local. «L’amélioration perçue au deuxième trimestre 2013 aura été de courte durée : les banques de la place de Papeete constatent à fin septembre à la fois une stagnation de leur activité de crédit et un ralentissement dans la collecte de dépôts, dans un contexte économique morose et sans orientation franche».

Ainsi l’IEOM a noté que l’encours des crédits octroyés par les banques locales se stabilise (+0,1 % à fin septembre 2013), faute d’un dynamisme de la production de crédits. Sur l’année, l’évolution reste négative (-1,2 %, après -1,7 % au trimestre précédent). Dans son analyse plus poussée, l’IEOM remarque que ce sont avant tout les crédits aux entreprises qui se replient pour le 6e trimestre consécutif. En effet, les intentions d’investissement des chefs d’entreprise, qui avaient rebondi au deuxième trimestre, rechutent sur la période de référence. En revanche, il y a une très timide reprise des crédits aux ménages puisque l’encours s’accroît de 0,8 % au troisième trimestre (+0,9 % en glissement annuel). Pour ces crédits aux ménages ce sont ceux réservés à des acquisitions immobilières qui poursuivent la tendance à la hausse observée depuis plusieurs trimestres (+0,8 % au troisième trimestre, après +0,1 % au précédent), grâce à des taux favorables.

Le rapport sur l’activité bancaire en Polynésie française qualifie la situation du portefeuille des créances d’une «sinistralité toujours élévée, mais qui se stabilise». L’encours des créances douteuses brutes, en hausse depuis le début de l’année, se stabilise (+0,2 % à fin septembre). Le taux de créances douteuses brutes reste inchangé à 12,7 %. Les dépôts à terme, qui avaient augmenté de 7,7 % au deuxième trimestre 2013, se contractent de 4,1 % à fin septembre 2013, principalement en raison de tombées d’échéances sur la clientèle entreprises (-6,6 %), mais aussi du retrait de quelques gros clients parmi les ménages (-2 %) et les collectivités locales (-7,9 %). Les autres dépôts locaux varient peu sur le trimestre : -0,2 % pour les dépôts à vue et +0,1 % pour les comptes sur livrets. Au total, l’ensemble des actifs financiers détenus par les agents économiques se replie de 1,1 % sur le trimestre, à 478 milliards de Fcfp.

En progression depuis le début de l’année (+1,4 % au premier trimestre et +1 % au second), les placements des ménages se contractent de 0,8 % au troisième trimestre. Les comptes à vue (-1,8 %) et à terme (-2 %) ainsi que les comptes sur livrets (-0,3 %) participent à ce retrait, tandis que l’épargne à long terme augmente légèrement (+0,5 %), notamment l’assurance-vie (+0,2 %) et les portefeuilles-titres (+5,8 %).


Lire le rapport complet de l'IEOM ci-dessous

Rédigé par Etude IEOM le Mardi 10 Décembre 2013 à 12:13 | Lu 2144 fois