Tahiti Infos

Avec son spectacle "Échos du temps", l’académie de danse Annie Fayn fête ses 30 ans


Tahiti, le 19 février 2025 - L’académie de danse Annie Fayn a ouvert ses portes en 1995. Le spectacle de cette année sera donc l’occasion de fêter ses 30 années d’existence, de célébrer ses temps forts et de revenir sur son histoire. Il est intitulé “Échos du temps”.
 
Cette année est un peu particulière”, confie Marion Fayn de l’académie de danse Annie Fayn, “car nous fêtons les 30 ans de l’académie”. Pour élaborer le spectacle qui célèbrera l’anniversaire, l’équipe a suivi comme ligne directrice le temps.
 
Il y a une perception onirique du temps”, décrit Marion Fayn. “En tant que danseur, on rêve de devenir étoile, de monter sur scène.” Avec la section “jazz”, l’académie explorera le “temps de l’impatience dans une époque où tout va toujours plus vite” ; la section “contemporain” s’intéressera pour sa part au temps suspendu, “ce moment où tout s’arrête ou pendant lequel on aimerait que tout s’arrête”. Il sera également question de “l’élasticité du temps”, du temps qui passe et qui construit.
 
L’école devient académie
 
L’académie a ouvert en 1995, “sans que rien ne soit planifié”, se rappelle Marion Fayn, “tout s’est fait en moins de 15 jours”. La structure a d’abord été une école avant de prendre le titre d’académie. En 2010, elle s’est rapprochée du Conseil international de la danse. “J’ai été repérée parce que j’étais doctorante en anthropologie et que je m’intéressais à la danse, ma mère Annie pour son parcours de danseuse à l’opéra d’Avignon.” Le travail et les efforts ont porté leurs fruits.
 
Marion Fayn insiste en plus sur “le potentiel des élèves” qui se développe au fil du temps dans une ambiance toujours familiale. “On voit les élèves grandir et progresser.” Au sein de l’académie, “même si nous ne dévoilons pas nos vies personnelles, existe une grande complicité. On voit beaucoup de choses à travers les corps.
 
Clins d’œil
 
S’appuyant sur la maîtrise des danseuses les plus expérimentées, l’académie proposera dans son spectacle anniversaire des extraits de variations du répertoire, comme un solo de La Bayadère et un trio du Lac des cygnes. “De cette manière, on fera un clin d’œil au travail accompli.”
 
D’autres clins d’œil sont prévus, comme la reprise d’une musique qui a ouvert le tout premier spectacle de l’académie, “Du rêve à la réalité”.
 
Les élèves exploreront également de nouvelles choses, “pour ouvrir une nouvelle décennie”. “Nous avons travaillé les portés, la relation au corps pour aller à la rencontre des uns et des autres.” Pour découvrir ce spectacle, rendez-vous les 21 et 22 mars au Grand théâtre de la Maison de la culture.

Avec son spectacle "Échos du temps", l’académie de danse Annie Fayn fête ses 30 ans
Pratique

Les 21 et 22 mars à 19 h 30 au Grand théâtre
Ouverture de la billetterie le 20 février
Tarif : 3 200 francs
 

Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 19 Février 2025 à 17:07 | Lu 1007 fois