Tahiti Infos

Australie: droit de garde confirmé pour un père malgré ses antécédents pédophiles


Sydney, Australie | AFP | jeudi 14/04/2016 - Le père australien d'un garçon trisomique né d'une mère porteuse en Thaïlande ne l'a pas abandonné, a estimé jeudi un tribunal australien, qui a affirmé qu'il pouvait garder sa soeur jumelle, en dépit de sa condamnation passée pour pédophilie.

David Farnell et Wenyu Li avaient fait scandale en 2014, quand ils avaient été accusés d'avoir laissé Gammy, un bébé atteint de trisomie, en Thaïlande et d'être rentrés en Australie avec sa soeur jumelle Pipah.

La Thaïlandaise Pattaramon Chanbua, qui avait donné naissance aux jumeaux, avait tenté de récupérer Pipah en 2015, après avoir appris que Farnell avait par le passé fait de la prison pour avoir sexuellement agressé des fillettes.

Mais le tribunal aux affaires familiales d'Australie occidentale a jugé que la fillette de deux ans pouvait continuer de vivre avec les Farnells à Burnbury, dans l'ouest de l'Australie.

"J'ai décidé que Pipah ne devait pas être retirée de la seule famille qu'elle ait jamais connue pour être confiée à des gens qui seraient pour elle des étrangers", écrit le juge Stephen Thackray dans sa décision de 272 pages.

Il explique qu'il ne croit pas que Pipah soit en danger auprès de son père biologique, pointant son "attachement fort aux Farnells".

"Je m'en remets aux avis des experts qui disent que s'il existe un risque faible pour Pipah dans cette maison, il existe un risque bien plus élevé si elle en est retirée", poursuit-il.

David Farnell n'est pas autorisé à rester seul avec la fillette et le couple devra informer les services de la protection de l'enfance de tout changement d'adresse.

Le juge a estimé en outre que Gammy, qui est vraisemblblement "épanoui" dans sa famille thaïlandaise, n'avait pas été abandonné par les Farnells, mais que sa mère avait tenu à le garder.

Pattaramon Chanbua avait accusé en 2014 le couple de lui avoir demandé d'avorter avant d'abandonner le bébé trisomique à sa mère.

Le couple australien avait démenti avoir abandonné l'enfant en raison de son handicap et déclaré qu'il se battrait pour qu'il lui soit rendu.

Les décisions des juges aux affaires familiales sont rarement rendues publiques aux Philippines. Mais le juge Thackray a ordonné que celle-ci le soit compte tenu de l'intérêt public pour cette affaire.

Il écrit également que l'affaire "illustre les dilemmes qui peuvent apparaître quand les capacités reproductrices d'une femme sont objet de marchandisation, avec toutes les conséquences que peut avoir une rupture de contrat".

Depuis cette affaire, qui a vu Canberra accorder la nationalité australienne à Gammy, les autorités thaïlandaises ont lancé une stricte politique de contrôle de la gestation pour autrui.

De nombreux couples étrangers venaient jusqu'alors en Thaïlande pour utiliser les services de cliniques de fécondation in vitro et de mères porteuses.

grk/mp/jac/ros

Rédigé par () le Jeudi 14 Avril 2016 à 06:53 | Lu 433 fois