Tahiti Infos

Au Tahoera'a, la question des sénatoriales n'est vraiment pas réglée


Gaston Flosse et Edouard Fritch, face à face, vendredi lors de leur première rencontre depuis le 9 septembre 2014
Gaston Flosse et Edouard Fritch, face à face, vendredi lors de leur première rencontre depuis le 9 septembre 2014
PAPEETE, 23 février 2015 – Edouard Fritch a évoqué ce vendredi lors de sa rencontre avec Gaston Flosse l’éventualité d’une liste alternative à celle officialisée par le Grand conseil du Tahoera’a, pour représenter le parti aux sénatoriales partielles de Polynésie française.

Le duo Nuihau Laurey - Lana Tetuanui a été suggéré par le Président Fritch, ce vendredi lors de sa rencontre avec Gaston Flosse, comme un ticket alternatif pour représenter le Tahoera’a Huira’atira aux sénatoriales partielles de Polynésie française, comme l’ont révélé lundi nos confrères de Radio 1. Nous avons eu confirmation, lundi, de cette information auprès de plusieurs élus présents à cette rencontre tandis que, ce dimanche sur le plateau de Polynésie 1ère, Michel Buillard ne l’a pas démentie en laissant le soin au Président Fritch de se prononcer officiellement.

Interrogé lundi matin, Edouard Fritch convient que la discussion a eu lieu vendredi en fin de réunion sans confirmer sa volonté d’imposer une liste concurrente à celle officialisée par le Tahoera’a. Lana Tetuanui ne dément pas de son côté sa volonté d'être candidate en duo avec Nuihau Laurey : "Je n’ai pas encore pris position. (…) A la minute où je vous parle ce n’est pas à l’ordre du jour", a déclaré lundi matin la mairesse de Tumaraa, épouse de l’influent Cyril Tetuanui, le président du Syndicat pour la promotion des communes. Lana Tetuanui qui a eu l’honneur de recevoir la visite de Gaston Flosse et Marcel Tuihani, ce week-end à Tumaraa : "C’était mon anniversaire ; ça tombait bien", nous dit-elle, un brin ironique, à ce sujet.

Sur le blog Tahiti Today, la très flossienne Christine Bourne prête assez catégoriquement à Edouard Fritch l’ambition de "pondre une seconde liste avec Nuihau Laurey et Lana Tetuanui pour contrer la décision du Grand conseil".

La suppléante de Dubois se désiste

Edouard Fritch aurait proposé à Gaston Flosse, vendredi, d’organiser une primaire mettant en concurrence les listes Iriti-Dubois et Laurey-Tetuanui pour choisir, au terme de ce processus, les candidats officiels du parti. Mais sur la forme, cette option aurait été rejetée par Gaston Flosse : "on ne revient pas sur une décision du Grand conseil", aurait rétorqué le Vieux Lion.

Le choix de l’instance dirigeante du parti s’était pourtant exprimé lors d’une assemblée dont la tenue a été contestée par une partie du bloc Tahoera’a.

Le Grand conseil a eu lieu le 10 février au domicile de Gaston Flosse à Erima, malgré une demande de report exprimée par 15 des 38 représentants Tahoera’a, avec le soutien du gouvernement. Le point concernant la nomination des candidats officiels du parti aux sénatoriales partielles avait été ajouté le soir même à un ordre du jour fixé bien avant le 6 février, date de l’annulation des opérations électorales du 28 septembre dernier par le Conseil constitutionnel.

Alors que d'un côté on se félicite du travail accompli en quatre mois par les deux ex-sénateurs Tahoera'a, les pro-Fritch reprochent à Teura Iriti et Vincent Dubois de n’avoir "pas assez travaillé de concert avec le gouvernement". "On ne peut pas se permettre d’avoir des sénateurs qui critiquent le gouvernement central", explique en outre un proche d’Edouard Fritch.

De plus, la candidature à ces sénatoriales de l'avocat Vincent Dubois, gendre de Gaston Flosse, est perçue de manière partagée par les grands électeurs du Tahoara'a qui lui préféreraient volontiers un élu, si possible venu des îles.

Teapehu Teahe, représentante de la section des îles Tuamotu de l’Ouest dans le groupe Tahoera’a Huira’atira, désignée suppléante de Vincent Dubois par le Grand conseil du 10 février, a depuis fait savoir qu’elle renonçait à cette fonction.

Avant même d'être déclaré à la DRCL, s'il n'est contesté bientôt, le ticket validé par l'instance dirigeante du Tahoera'a est déjà caduc.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 23 Février 2015 à 13:28 | Lu 2078 fois