Tahiti Infos

Athlétisme – Saut en longueur : Raihau Maiau champion de France Elite 2017

Raihau Maiau, étudiant à Toulouse, pratique le saut en longueur. Il a déjà un bon palmarès avec une médaille d’or lors des Jeux du Pacifique en 2015 ou encore un titre de vice-champion de France en salle en février 2016. Il s’octroie cette fois-ci ce dimanche le titre de champion de France Elite au stade Pierre Delort, à Marseille, grâce à un saut à 8m22.


Raihau Maiau a dû faire preuve de persévérance
Raihau Maiau a dû faire preuve de persévérance
Raihau Maiau a 25 ans, grâce à ses performances de début 2016, il avait été nominé fin 2016 parmi les 5 meilleurs sportifs de l’année lors du concours Tahiti Infos ATN Challenger proposé par Tahiti Infos en partenariat avec Air Tahiti Nui, Polynésie 1e et le Ministère des sports. Mais Raihau Maiau a connu des hauts et des bas.
 
Raihau s’était sectionné le tendon d’Achille lors d’une chute à vélo en 2013. Puis, lors d’un entrainement en avril 2016, le tendon mal soigné avait lâché. Une fois sa blessure soignée correctement et après un retour aux sources au fenua, il a pu revenir à son meilleur niveau. Il obtient cette fois-ci, ce dimanche 16 juillet, le titre de champion de France Elite de saut en longueur.
 
Lors de son 4e essai, il a réalisé un saut à 8m22, une performance qui lui aurait permis de valider le niveau de performance requis pour les championnats du monde de Londres –  et d’obtenir la 17e meilleure performance mondiale par la même occasion - si le vent n’avait pas été aussi favorable. (+3,4 m/s). Il aura malgré tout pu s’imposer face au n°1 français Kafétien Gomis qui a dû se contenter de 8,17 m. SB

Raihau Maiau figure sur la liste des athlètes de haut niveau de Polynésie française
Raihau Maiau figure sur la liste des athlètes de haut niveau de Polynésie française
Parole à Raiau Maiau :
 
Tu reviens de loin ?
 
« Après un an et demi de galère avec ma rupture totale du tendon d'Achille, je sais d'où je viens ! Seuls les gens qui ont été blessés comprendront mon ressenti. C’est un peu comme une petite leçon de vie. Souvent il faut toucher le fond pour pouvoir mieux apprécier la valeur d'une victoire. J’adresse un gros fa’ito’ito à tous ceux qui passent par des difficultés ou des épreuves. »
 
Qu’est ce qui t’a poussé à persévérer ?
 
« Peut être que j’aime souffrir (rires). On peut éprouver de la satisfaction à aller au delà de soi même. J’ai été et je suis curieux de voir jusqu’où mon corps peut m’emmener. »
 
 Qu’as-tu ressenti après ton saut à 8m22 ?
 
« Une sensation de puissance mais aussi une sensation de soulagement après avoir vécu une année dans le doute. Je me suis rendu compte qu’après tout ça je pouvais sauter aussi loin. »
 
Tu as pu battre le n°1 français ?
 
« Je me bats plutôt contre moi même. Je le connais bien et je le vois plus comme un modèle que comme un adversaire. »
 
Tes objectifs ?
 
« Je viens d’avoir mon master 1 Staps en entrainement sportif, j’espère pouvoir revenir sur le fenua après ma carrière sportive, après les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Je compte continuer en master 2 l’année prochaine même si ce n’est pas évident de gérer les entrainements, la récupération et les études. »
 
Un dernier mot ?
 
« Enfin ! Le titre de champion de France Elite, je suis très heureux. Big up à toutes les personnes qui m'ont soutenu, plus particulièrement à ma famille. Je fais un clin d'œil à ma sœur Maureen et à mon coach Dominique Hernandez » Propos recueillis par SB

Une course d'élan réalisée à la perfection
Une course d'élan réalisée à la perfection


Rédigé par SB le Dimanche 16 Juillet 2017 à 23:09 | Lu 8531 fois